Elèves créateurs de cartes postales sonores, un scénario publié le 19/05/2015  - mis à jour le 12/12/2018

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Au lycée de la Venise Verte, des élèves utilisent des smartphones ou des tablettes tactiles1 pour réaliser un diaporama avec commentaire audio dans le cadre de l’apprentissage de l’anglais. Le document est destiné à un public étranger, mettant les élèves en situation réelle de communication.

Le message est enregistré avec le dictaphone de l’appareil. Les photographies sont assemblées et partagées en utilisant un espace de stockage "en nuage" tel qu’un drive.
Cette activité peut correspondre à différents objectifs et disciplines.

Création d’une carte postale sonore (durée 03:54) (MPEG4 de 24.7 Mo)

Le processus en images
film Pauline Mazereau

Exemples de tâches finales possibles

  • Tâche 1 (individuel) : Réaliser une carte postale sonore ( ½ français ½ anglais) afin de présenter un lieu touristique de notre région que les correspondants pourraient visiter. Expliquer notamment comment y aller et préciser les aspects pratiques comme le coût, horaires…
  • Tâche 2 (groupe de 4) : en enseignement technologique en langue vivante (1ère STL) présenter une manipulation de A à Z : son but, ses étapes, les observations et les conclusions.
  • Tâche 3 (groupe de 4) : Présenter sa filière (BTS ABM) aux correspondants américains.

Déroulement de l’activité

  • Tâche 1 : La recherche d’images et d’informations se fait en dehors de la classe. La rédaction du brouillon est faite en cours afin que la professeure puisse aider les élèves dans cette étape. Elle leur montre sur leur téléphone ou le sien comment utiliser l’application Photogrid et les élèves s’entraident. Elle répond aux éventuelles questions techniques en fin d’heure ou par email.
  • Tâche 2 et 3 : photographies des manipulations, brouillon et enregistrement se font en classe. Cependant l’assemblage et l’envoi ont lieu en dehors, les élèves s’entraidant pour la connexion wifi.

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(1) Le travail peut aussi être réalisé sur ordinateur.

Document joint

Méthode utilisée par Pauline Mazereau.