Mathématiques : usages d'une plateforme (exercices, ressources) publié le 14/05/2013  - mis à jour le 17/07/2018

Témoignage de deux enseignants de matématiques sciences en lycée professionnel

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Deux professeurs de maths-sciences ont témoigné, lors des "Rencontres autour du numérique", de pratiques pédagogiques s’appuyant sur la plateforme LaboMEP.

Fonctionnement

Mis à disposition par l’association Sésamath, ce service est gratuit pour l’utilisateur. Il nécessite une inscription mais n’implique pas d’installation sur l’ordinateur. Tout est accessible par internet.
Les élèves accèdent, avec un compte individuel créé par leur établissement, à des exercices organisés en progression et classés par niveau (du CM2 à la seconde). Ils peuvent utiliser des outils (règles, calculatrices...) et l’aide en ligne qui accompagne chaque exercice.

Le professeur peut préparer des "menus" (programme d’exercices), dont il paramètre l’usage. Il peut leur joindre un message pour expliquer par exemple ce qu’il attend ou ce qu’il recommande. Il peut attribuer un programme différent (plus ou moins long par exemple) à un élève ou à un groupes d’élèves.

Un "menu" peut être partagé, pour qu’un autre professeur de l’établissement puisse l’associer à ses élèves.

Avec son propre accès l’enseignant peut visualiser, pendant que les élèves travaillent ou après la séance, les exercices réalisés, le temps passé sur chaque partie, et les scores obtenus, ce qui peut l’aider à comprendre ce qu’un élève ne parvient pas à faire.

Pendant ou après la classe

Anne-Caroline Banfi1 a expliqué comment elle utilise ces ressources :
 pour vérifier des prérequis au début d’une séquence
 pour permettre à certains élèves de s’entraîner en classe et d’aller plus loin dans les apprentissages pendant qu’elle réexplique à d’autres élèves ce qui n’a pas été compris
 pour fournir aux élèves "en retard" sur une notion de base des animations et exercices susceptibles de les aider à combler leur(s) lacune(s), pendant ou après la classe.

Voir la vidéo du témoignage de l’enseignante (en deux chapitre, cliquer sur le titre de la partie que vous souhaitez voir) :

Erreur, pas de fichier vidéo

Apports

François Roger2 a expliqué que les élèves apprécient cet outil, qui permet de varier les approches et les supports.
Il organise pour sa part des séances dans lesquelles certains élèves travaillent sur papier et d’autres sur la plateforme. LaboMEP l’aide à mieux prendre en charge chaque élève.

Il a essayé de voir s’il pouvait aussi s’appuyer sur l’outil pour l’évaluation. Il a pour l’instant constaté que les notes qu’on peut établir à partir de ces exercices sont similaires à ce qu’on obtient par d’autres modes d’évaluation.
La plateforme facilite l’organisation et le traitement d’évaluations diagnostiques et formatives, qui contribuent aux progrès de l’élève.

(questions/réponses page suivante).


 Question d’auditeur :
peut-on amener l’élève avec ce type de plateforme à aller vers ce qu’il a besoin de travailler ?
 Echanges sur le sujet :
Les élèves ne peuvent pas avoir une vue globale de ce qu’ils ont à acquérir, il faut un cadre. Mais il a été constaté que certains parviennent à l’intérieur de ce cadre à s’impliquer dans la recherche de progrès. On peut parfois leur laisser la possibilité de faire des choix. Par exemple suggérer un "programme" sans l’imposer.

 Question d’auditeur :
Les élèves voient-ils que ce sont des ressources prévues pour le collège ?
 Réponse de François Roger : ils peuvent le voir en parcourant le menu général des exercices. Ça peut effectivement les vexer, mais nous veillons à avoir un discours encourageant, à expliquer notre démarche.

 Question d’auditeur :
Quand ils butent sur un exercice les élèves lisent-ils l’aide ?
 Réponse de François Roger : pas toujours. Pour ma part je n’apporte une remédiation supplémentaire que si l’élève a d’abord consulté l’aide en ligne.

 Question d’auditeur :
Ces ressources sont-elles validées par l’institution ?
 C’est une communauté qui ne sollicite pas de validation officielle, mais la qualité vient du fait que le travail est collectif, les propositions sont relues, et les contributeurs sont des enseignants expérimentés. Nous avons échangé avec notre IEN sur ces ressources et il ne voit pas d’inconvénient à ce que nous les utilisions.

(1) enseignante et référente pour les usages pédagogiques numériques au lycée professionnel Pierre-André Chabanne à Chasseneuil sur Bonnieure (16)

(2) enseignant et référent pour les usages pédagogiques numériques dans le même lycée

Documents joints
un document partie 1 : fonctionnement (7' 42) (Flash Video de 41 Mo)