Des cartes, des diaporamas, des schémas, des vidéos réalisés par les élèves (LP) publié le 19/03/2013  - mis à jour le 17/07/2018

Témoignage de Philippe Dauriac, professeur de lettres-histoire

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Bilan critique de l’usage TICE spécifique

L’utilisation d’un logiciel de présentation assistée par ordinateur largement maitrisé par les élèves (présentation de leur épreuve professionnelle et de leur rapport de stage) et la simplicité de la prise en main des logiciels Mesurim pro et Google Earth ont facilité les acquis méthodologiques et l’autonomie des élèves pour décrire et identifier les unités paysagères et construire des légendes et des croquis.
Le travail sur poste informatique a favorisé les allers-retours incessants entre les différentes échelles cartographiques utilisées et la représentation schématique des paysages ou des espaces étudiés.
Le rythme d’acquisition différent de chacun permet à l’enseignant d’aider les élèves les plus en difficulté et de s’appuyer sur des tuteurs parmi les élèves les plus autonomes.

Les élèves ont changé leur perception. Le paysage qu’ils appréhendaient comme un paysage immuable et éternel leur est apparu finalement de fait comme le résultat d’une évolution liée aux aménagements humains successifs.

La visite sur le terrain et la rencontre avec des acteurs de l’aménagement complètent efficacement l’approche du paysage par les globes virtuels : elles le rendent sensible. Le travail de tournage et de montage a permis aux élèves de prendre du recul et d’adopter un regard pluriel et critique sur l’objet d’étude.

Enfin, l’utilisation des TICE a rendu plus accessible et compréhensible aux élèves la complexité des flux et des enjeux qui traversent tous les territoires.
Ces logiciels faciles à prendre en main par les enseignants et les élèves, en superposant des représentations différentes de l’espace étudié, favorisent la construction de l’autonomie des élèves dans l’acquisition de cette démarche géographique.

Eléments du Brevet Informatique et Internet mis en oeuvre : "créer, produire, exploiter des données".