Des cartes, des diaporamas, des schémas, des vidéos réalisés par les élèves (LP) publié le 19/03/2013  - mis à jour le 17/07/2018

Témoignage de Philippe Dauriac, professeur de lettres-histoire

Pages : 123

Séance 2, repérer et classer des informations

Les élèves en classe entière, pendant 1 heure, disposent d’un ordinateur chacun, d’un document vidéo et d’un fichier traitement de texte à compléter.

Il s’agit, à partir de l’interview d’un membre du conseil communautaire de la communauté de communes de Haute Charente, réalisée par les élèves et enregistrée en vidéo, de sélectionner des informations.

Après un travail de présentation des lacs et de préparation de l’interview (à l’aide du site Syndicat de Pays de Charente), des élèves sont précédemment allés sur le terrain, visiter les lacs et réaliser l’interview.

 Étudier le document vidéo de l’article Un aménagement dans la Communauté de Communes de Haute-Charente : les lacs de Haute Charente, relever les types de compétences de la Communauté de Communes.
 Aller sur le fichier de traitement de texte, présenter sous forme de tableau les types de compétences de la Communauté de Communes.

Séance 3, lecture de paysage

Les élèves en classe entière durant 2h disposent d’un ordinateur chacun connecté à internet, d’un lien vers la carte topographique en ligne, d’un tableau de lecture de paysage à compléter, de la deuxième partie du document vidéo, et d’un accès aux logiciels Mesurim pro et Google Earth.

L’objectif est de donner une méthodologie de lecture des paysages et de leur représentation à différentes échelles.

 Replacer le paysage dans un cadre général :

  1. situer géographiquement les lacs de Haute Charente : pays, région, département, communauté de communes à l’aide d’une carte topographique en ligne ;
  2. repérer à quelle couverture sédimentaire, à quel relief sont rattachés les lacs de Haute Charente ;
  3. formuler une problématique, aller sur Google Earth, repérer les rivières qui alimentent les deux lacs, repérer les barrages.

Par groupes, distinguer des sous-ensembles et faire une description ordonnée :
Décrire le paysage du lac de Mas Chaban (groupe 1, le bocage) et du lac de Lavaud (groupe 2, aménagements touristiques).

Le groupe 1 utilise le logiciel Mesurim pro pour passer de la photographie au croquis.
Le groupe 2 localise avec Google Earth les structures de loisirs et aménagements destinés au tourisme vert (centre équestre, camping, auberge, office de tourisme…) autour du lac de Lavaud.

Mise en commun du travail de lecture de paysage de chaque groupe.
Interpréter (liens spatiaux). Quoi ? Où ? Pourquoi là ?

Rechercher des explications de la localisation de ces lacs dans la vidéo de l’interview.

Séance 4, concevoir un croquis

Les élèves (en classe dédoublée), disposent d’un ordinateur chacun, d’un fichier logiciel de diaporama à compléter et d’un diaporama d’aide.
Ils doivent réinvestir les acquis méthodologiques de la séance 1 pour aboutir à un croquis de l’organisation de l’espace de Haute Charente.

  1. Aller sur Google Earth et charger le travail réalisé avec ce logiciel lors de la séance 3 sur les structures de loisirs et les aménagements ;
  2. localiser à partir du fichier joint (nombre d’habitants par commune) les villes autour de 2000 habitants, les villages entre 500 et 1000 hab. et les villages de moins de 500 hab., les réseaux de transport (nationale 141, voie ferrée), les activités autour de l’argile, les aménagements autour des lacs de Haute-Charente (barrage, protection environnement).

Le logiciel Google Earth, grâce à son outil « punaise » pour légender des lieux précis et à son outil « tracer des trajets » pour situer des axes de communication, permet aux élèves, à partir d’une image satellitaire, de commencer leur légende et leur croquis. Ce travail leur permettra de se situer et de se repérer sur le fond de carte distribué pour réaliser le croquis.

Construire la légende :

Les élèves sont en salle informatique avec un poste chacun, ils disposent de leur dossier ressource sur le réseau. Avant de mettre les élèves en autonomie par groupe de deux, un échange est mené avec eux sur les éléments incontournables qui doivent figurer dans la légende (les réseaux, les activités économiques traditionnelles, les aménagements récents). Les groupes de deux permettent de coupler élèves moteurs et élèves en difficulté. Le groupe dispose de deux ordinateurs : un pour réaliser le travail, l’autre pour utiliser, si nécessaire, le tutoriel d’aide. L’enseignant peut ainsi cibler ses remédiations au plus près des besoins des élèves.

Réaliser le croquis :

  1. à partir de la légende, les élèves réalisent le croquis de l’organisation de l’espace de Haute-Charente ;
  2. ils préparent une présentation orale de ce travail.

Avec le travail préparatoire effectué sur Google Earth, les élèves ont pu se situer dans l’espace et ils n’ont pas eu de mal à localiser les éléments de la légende. Le travail se fait assez rapidement, car le logiciel permet de dupliquer les formes géométriques de la légende vers le schéma et de les multiplier. Les élèves en difficulté, aidés par leurs camarades moteurs, ont eu accès au diaporama de la correction, ce qui a facilité leur autonomie.