Eduquer à un usage raisonné d'Internet les élèves de 7/12 ans publié le 13/01/2013  - mis à jour le 18/07/2018

Mutualisation animée par Bruno Blanchet, conseiller pédagogique

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Constat : La grande majorité des familles sont connectées, mais certaines ne sont pas prêtes à déterminer les limites et le cadre à mettre en place pour l’usage d’Internet.

Interdire ou apprendre ?

Certaines personnes ont choisi la solution d’interdire Internet à leurs enfants. Il est probable que ces enfants chercheront à transgresser l’interdit et ils le feront alors sans accompagnement. J’opte pour ma part pour l’accompagnement et l’apprentissage de l’usage d’Internet.

Intervention d’un enseignant de collège : le manque de discernement des élèves lors de leurs recherches nous à mené à imposer aux 6è dans un premier temps l’usage du dictionnaire, de l’encyclopédie, d’"e-sidoc", et si ces recherches ne donnent rien, l’usage d’Internet est alors autorisé. Sans cela, les élèves se perdent.

Quel équipement des familles pour internet ?

L’accès à Internet aujourd’hui ne se fait plus uniquement à l’aide d’un ordinateur. Les téléphones mobiles, les tablettes, les consoles de jeux servent de plus en plus à se connecter au net. Le passage du CM2 à la sixième devient l’occasion d’offrir un smartphone, une tablette. À partir de là, la connexion de l’enfant se fait isolé dans sa chambre ou ailleurs, sans accompagnement et sans contrôle des parents.

Intervention d’une enseignante de collège : les parents ne se rendent pas compte qu’une tablette par exemple ne sert pas qu’à jouer et que l’accès à Internet y est très facile.
Tous les ans nous organisons une rencontre ouverte aux familles autour de la sécurité sur Internet et il y a très peu de participants. Ceux qui viennent sont souvent déjà sensibilisés. Ce qui fonctionne mieux, c’est d’en parler quand un élève à un problème sur Internet, suite à un rendez-vous accepté, à une mauvaise rencontre sur un tchat...

Plus le temps passe et plus il est nécessaire de commencer cette formation à l’usage d’Internet tôt. Aujourd’hui, il faut commencer dès le cours élémentaire.

Intervention : Dans les familles, les écrans se multiplient, et plusieurs écrans sont connecté à Internet.

Il sera impossible d’aller contre ce mouvement, notre travail consiste à accompagner les enfants, pour éviter par exemple ce qui s’est produit récemment : le suicide d’un adolescent ayant été filmé suite à une rencontre sur un tchat. L’interlocutrice l’a menacé de diffuser la vidéo. Le jeune n’a pas supporté le chantage.

Principaux usages d’Internet par les enfants

  • Jouer en ligne
  • Regarder des vidéos, notamment les vidéos téléchargées par les parents. Il est donc nécessaire d’informer les élèves par rapport à la loi.
  • Ecouter de la musique,
  • Utiliser Facebook et sa messagerie instantanée. Les conditions d’utilisation de Facebook qui imposent d’avoir 13 ans ne sont pas connues par la plupart des élèves. Et l’usage qu’ils font parfois de Facebook pose vraiment des problèmes.
Intervention : Je suis animateur TICE et pour avoir fait des sondages dans différentes classes, je confirme que l’usage des réseaux sociaux sur les classes de Cm2 concerne à peu près les deux tiers des élèves.

Les enfants pour aller sur Facebook utilisent souvent le compte des parents. J’ai vu quelques élèves qui utilisent le compte de leurs parents avec le paramétrage des parents pour y aller en autonomie, pour faire des jeux. Ce faisant, le jeune a accès à l’ensemble des possibilités du compte des parents : publier des informations, entre en contact, modifier les paramètres de sécurité...

Intervention : les parents sont issus d’une génération qui n’a pas été formée ou informée. Certains sont donc moins prudents que les enfants eux-mêmes.