Le site web d'école ou d'établissement dans le système d'information publié le 18/01/2013

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Quelle information l’établissement doit-il "pousser" vers quels publics ?

Cette question délimite le périmètre de la communication. La question à se poser est : quelle information intéresse tout internaute ? Quelle information doit être réservée aux élèves, aux parents, aux enseignants, aux personnels administratifs ou techniques ? Par exemple : le menu de la cantine, la date du CA, ont-ils vocation à être affichés sur le site public ou sur un espace à accès restreint ? Tel fichier volumineux ne mériterait-il pas d’être déposé dans un espace de stockage, à charge à ses destinataires, informés par courriel de son adresse, de le récupérer ?1

Cette analyse menée collectivement, en comité de pilotage Tice, doit permettre de prendre des décisions "d’urbanisation" du système d’information de l’établissement. Cette métaphore spatiale fonctionne bien avec les sites, le site d’établissement devenant progressivement le portail d’accès à toutes les briques des services numériques2 : la colonne de droite de la plupart de nos sites propose généralement un accès à l’ENT, au cahier de textes, à Obii, aux services administratifs, à l’intranet académique, au Webclasseur, à Cerise... ce qui est souvent frustrant car ces services supposent une identification de l’usager. Ne serait-il pas plus satisfaisant de réserver cette colonne de "liens incontournables" du SPIP d’établissement à des applications réellement publiques (le portail documentaire, les blogs publics) et d’entrer dans les applications à authentification par l’ENT (à supposer qu’il existe et qu’il assure correctement le transfert d’authentification) ou par le portail intranet académique ?3

Internet responsable, ça commence avec les adultes

Dans tous les cas, la réflexion collective sur les bons outils doit se doubler d’une réflexion sur les bons usages, notamment en ce qui concerne les mentions légales.

  • Les sites d’établissement proposent une page Mentions légales, accessible depuis le pied de page, automatiquement complétée depuis fin janvier 2013 ;
  • La page Bienvenue des blogs pédagogiques devrait systématiquement être modifiée en "à propos" ou en "conditions générales d’utilisation de ce blog", avec les principaux rédacteurs : les élèves. C’est sur cette page que l’on explique qui fait quoi, dans quel but et avec quels moyens (Les commentaires sont-ils permis ? Sont-ils modérés ? Par qui ? Sur quels critères ? Quelle orthographe s’autorise-t-on ? etc.).

Ces réglages des outils de publication ne sont pas une perte de temps : ils contribuent à l’éducation des utilisateurs à un usage responsable d’internet. Comprendre les Conditions Générales d’Utilisation d’un service en ligne passe par la rédaction des CGU d’un site scolaire. La rubrique Législation du guide des auteurs évoque la responsabilité éditoriale de ceux qui publient dans les établissements.

(1) Cette procédure, certes plus contraignante que l’envoi d’une pièce jointe, présente l’avantage de ne pas saturer le serveur de messagerie ni les boîtes des destinataires.

(3) Tant que le service d’authentification unique (SSO : single sign on) d’Obii dans i-Cart n’existera pas, il est logique que le lien vers Obii figure aussi sur le site web de l’établissement, pour faire gagner du temps aux élèves.