i-Cart : les étapes du projet publié le 04/03/2011  - mis à jour le 17/12/2018

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Les étapes du projet

L’ordre des audits, des installations et des formations est déterminé par la collectivité et la DSI-UN en collaboration avec les chefs d’établissement.

  • Audit de l’établissement (Les acteurs de l’audit : chef d’établissement, CPE, technicien de la collectivité, professeur RUPN, documentaliste, DAMA et DSI-UN :
    • Recueil des souhaits de l’établissement autour de l’ENT
    • Audit des usages réalisé par la DSI-UN

L’audit permet d’établir une feuille de route déterminant les différentes étapes de l’installation pour chaque établissement.

Le compte rendu de l’audit ainsi que la feuille de route sont adressés à l’établissement avant le déploiement proprement dit.

  • Installation dans l’établissement. Le déploiement technique se déroule sur trois jours. Durant ces 72 heures le serveur pédagogique est inaccessible.
  • Formations et présentations préalables à l’installation
    • Transfert de compétence aux techniciens de la collectivité
    • Présentation de l’ENT et des usages possibles aux RUPN et aux comités de pilotage TICE des établissements.
  • Formations des enseignants et des administratifs. La formation de niveau 1 (module d’une demi-journée) est automatiquement proposée en continuité du déploiement.
  • Formation des futurs gestionnaires de l’ENT : une journée de formation sur la gestion du serveur pédagogique et de l’ENT.

 

Les services proposés

L’intégration des services est personnalisée pour chaque établissement. On distingue principalement :

  • Les services personnels (carnet d’adresses, espace de stockage privatif, signets, agenda personnel...)
  • Les services pédagogiques (création, mise à disposition de ressources par l’enseignant, suivi individuel, productions partagées entre les élèves, espace de stockage partagé, espaces collaboratifs, livret de compétences, cahier de textes...)
  • Les services documentaires et les ressources numériques (base et portail documentaire, manuels numériques, logiciels pédagogiques, encyclopédies en ligne....)
  • Les services de vie scolaire (annuaire de l’établissement, agenda de l’établissement, gestion des absences, gestion des notes, emploi du temps, cahier de textes, gestion des ressources de l’établissement...)
  • Les services de communication (courrier électronique interne, listes de diffusion, espaces collaboratifs, blogs...)
  • Les services aux parents (accès aux résultats, accès aux absences, accès à l’agenda de l’établissement, accès au courrier électronique interne, cahier de textes, orientation...)

Le point en décembre 2018

  • Charente : 38 collèges sur 38 sont dotés de l’ENT
  • Charente - Maritime : 51 collèges sur 51 sont dotés de l’ENT
  • Deux-Sèvres : 32 collèges sur 37 sont dotés de l’ENT
    L’ENT sera déployé dans les 5 derniers établissement à la fin de l’année scolaire 2018/2019.
  • Vienne : 33 collèges sur 34 sont dotés de l’ENT.
    Le dernier établissement situé dans une cité scolaire bénéficie de l’ENT lycée.