Des clés USB avec bureau nomade au collège publié le 01/07/2010

Pages : 12

Les élèves des collèges Georges Texier (St-Jean d’Angély) et de l’Atlantique (Aytré) ont utilisé durant l’année scolaire 2009-2010 une clé USB nomade contenant des applications, des documents de classe, un manuel numérique, et un outil de synchronisation avec le réseau pédagogique.

Cette clé a été fournie par le CG17 aux 265 élèves et 45 enseignants des classes de 6e de ces établissements.

D’une capacité de 4Go cette clé inclut un bureau nomade de type « framakey » avec un menu réalisé par la société SMD, suite à un cahier des charges établi par Fabrice Barusseau et Dominique Fougerit.

Elle comporte des ressources pédagogiques (notamment en mathématiques). De plus, le navigateur pointe vers une page spécifique, pouvant proposer des ressources.

Les usages attendus étaient :

  • Transport des travaux réalisés dans le sens collège/maison et maison/collège
  • Stockage de la version numérique des manuels scolaires acquis par l’établissement
  • Synchronisation entre le répertoire personnel du réseau d’établissement et le répertoire « Mes documents » de la clé.

Tous les enseignants concernés ont reçu une formation d’une heure dans le but d’alimenter la clé en ressources. En cours d’année, le manuel numérique d’histoire géographie a été copié sur ces clés.


Fonctionnement

Après avoir mis sous tension un PC équipé de Windows, l’utilisateur introduit sa clé dans un port USB, le menu suivant apparaît :

Menu de la clé Bureau Nomade

Il suffit de valider le choix proposé par défaut et l’utilisateur dispose ensuite dans la barre des tâches, à droite, de l’icône suivante :

Icône barre des tâches

Ce menu comporte les logiciels suivants, ce sont des logiciels déjà utilisés au collège :

Liste d'applications

Lors de l’éjection de la clé il est possible de synchroniser le répertoire personnel de l’utilisateur qui se trouve sur le réseau du collège ( « Mes Documents » du serveur) avec le répertoire « Mes Documents » de la clé :

Menu de synchronisation