Un blog pour le suivi des élèves en stage (lycée professionnel) publié le 16/02/2010  - mis à jour le 24/06/2010

Témoignage de Mickaël DUCHIRON - Professeur de transport au Lycée professionnel Jean-Albert Grégoire - formateur à l'IUFM Poitou-Charentes

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Extrait du blog BTS transports

Mickaël a présenté son témoignage sur l ’utilisation de blogs pédagogiques, lors de la journée "rencontre TICE du 21 octobre".

Accompagner à distance

Chaque enseignant qui un jour a eu en charge une classe devant suivre une période de formation en entreprise, ou plus simplement un stage, sait combien il est difficile de faire en sorte que chaque élève puisse trouver, seul ou accompagné, une entreprise d’accueil. Mais cette période de formation est riche d’enseignements pour l’élève. Des outils et des méthodes pédagogiques sont apparus, pour accompagner les élèves et leur permettre à cette occasion de mettre en action plusieurs compétences liées à la communication. Notre travail ne s’arrête pas au premier jour de leur expérience professionnelle. En effet, qu’ils soient lycéens ou étudiants, le suivi de stage est un acte pédagogique à part entière.

En BTS, le référentiel de certification n’impose que la durée minimum des périodes de formation en entreprise, et la structure du dossier mémoire que les étudiants soutiennent lors d’une épreuve à l’examen. Autrement dit, pas d’évaluation sommative de la période passée en entreprise, mais l’obligation pour les étudiants d’en revenir avec deux études professionnelles, reposant sur des problématiques d’entreprises auxquelles ils ont dû tenter d’apporter leur solution. L’enjeu est de taille car chacun d’entre eux doit suivre sa piste, en tâtonnant parfois et en doutant souvent.

L’organisation pédagogique joue un rôle majeur à ce stade car même si les visites de stages sont effectuées par l’ensemble de l’équipe pédagogique (pour se répartir la charge de travail), c’est aux enseignants du domaine professionnel d’apprécier la pertinence des problématiques développées par les étudiants. Notre nombre étant restreint, il devient vite difficile de valider, recentrer, réorienter, compléter le travail effectué avant qu’il ne soit trop tard pour les étudiants, de manière à ce qu’il leur reste assez de temps pour effectuer le travail demandé.

Le blog pour regrouper et partager

Aussi, après plusieurs réflexions et tentatives de suivi « papier » est venue l’idée du blog. Cet outil permettait de mettre 5 idées intéressantes en perspectives.

  • Tout d’abord, apporter une multiréférentialité à l’étudiant, c’est-à-dire apporter à chacun d’entre eux le suivi de tous les enseignants du domaine professionnel ainsi que l’œil des enseignants du domaine général, créant ainsi un lien personnalisé et diminuant pour certains d’entre eux la peur de se retrouver « seul » en entreprise.
  • C’est une sorte de fil d’Ariane qui nous permet de leur transmettre l’information nécessaire à la poursuite, voire à la réorientation de leur dossier d’étude.
  • Cet outil nous permet de regrouper au même endroit l’ensemble des thèmes d’études sans avoir à se déplacer physiquement. Cela nous permet au final de voir et revoir ceux qui ont le plus de difficultés afin de préparer plus efficacement le retour de stage.
  • C’est aussi une banque de données fort intéressante se construisant au fil des périodes et dans laquelle nous incitons les étudiants à aller chercher pour trouver une idée de problématique ou répondre à une question qu’ils se posent et qui aurait déjà trouvé réponse.
  • Enfin, c’est un outil où chacun peut apporter la réponse à la question posée, qu’il soit étudiant ou enseignant, créant ainsi une sorte de dynamique interactive.

Partant de ce postulat, un cahier des charges sommaire sur la création de l’outil a été dressé. Il s’agissait en fait de restreindre l’accès en écriture du blog aux seuls utilisateurs, étudiants et enseignants, ainsi que de faire créer un compte à chacun, permettant de l’identifier par son nom. Ceci dans un but de traçabilité des conversations, et pour éviter les abus.