Un créathon "apprendre et enseigner dans un cadre paisible" publié le 13/02/2023  - mis à jour le 26/03/2024

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Les questions sociétales ont un fort impact sur les préoccupations des élèves et étudiants, tant dans leur quotidien que dans leur projection vers l’avenir. Anxiété, harcèlement, rejet de la différence, sentiment d’échec, incivilités, les émotions négatives troublent et découragent apprenants et personnels.
La circulaire de rentrée 2022 du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pointe le bien-être au sein des établissements comme objectif majeur de cette année.
Que peut le numérique dans cette histoire ? c’est l’objet du créathon de cette année, animé par Canopé, le laboratoire Techne et de nombreux partenaires.

De quoi est fait le climat scolaire ?

Cohen, McCabe et al. (2009)1citent cinq éléments :

  • les relations (relations positives entre tous, respect de la diversité, collaboration, participation des élèves et des parents aux décisions...) ;
  • l’enseignement et l’apprentissage (qualité de l’instruction, pédagogie différenciée, valorisation de la créativité, apprentissage social, émotionnel et éthique, développement professionnel...) ;
  • la sécurité (physique et émotionnelle) ;
  • l’environnement physique (propreté, espace et matériel adéquat, esthétisme, offre extrascolaire...) ;
  • le sentiment d’appartenance (sentiment d’être relié à la communauté scolaire, engagement, enthousiasme des professeurs et des élèves).

Quels facteurs influencent sa qualité ?

  • la stratégie collective, représentée par la cohérence et la cohésion de l’équipe pédagogique : elle permet à l’enseignant·e de se sentir soutenu·e ; cela augmente son sentiment d’appartenance, et donc son engagement et sa motivation ;
  • la justice scolaire, pour aider les élèves à comprendre le sens des règles, des droits, des devoirs et à acquérir les compétences sociales nécessaires pour un comportement juste avec autrui, responsable et citoyen·ne ;
  • la prévention et la gestion des violences et du harcèlement pour permettre de développer le sentiment de sécurité ;
  • la coopération entre les élèves, dans de bonnes conditions (mise en place et respect de règles de travail), pour augmenter l’engagement et la motivation des élèves ;
  • la coéducation, c’est-à-dire l’attention portée à l’accueil, à la communication et à la parole des parents : elle a pour incidence de développer la confiance en soi chez l’enfant ;
  • l’environnement partenarial : en plus des parents, il est aussi important que dans l’environnement scolaire, il y ait des pratiques partenariales avec les différentes entités de l’écosystème de l’établissement (maisons de quartier, centres aérés, collectivités territoriales, police...) ; cela réduit le risque de conflit de loyauté chez l’élève entre son établissement et son écosystème ;
  • la qualité de vie à l’école, c’est-à-dire le cadre de vie, la qualité de l’accueil, la convivialité scolaire, mais aussi la qualité de l’environnement physique (propreté du bâtiment, non-vétusté, luminosité des salles de classe, système de chauffage, état des parties communes, niveau sonore du bâtiment).

Comment le numérique peut-il favoriser un bon climat scolaire ?

  • en fournissant des ressources de découverte et de développement des compétences psychosociales (sur l’accueil des émotions à l’école, l’écoute active, la communication sans violence, le harcèlement, etc.)
     Exemple : Quelle place donner aux émotions à l’école ? Une vidéo de 3’ sur le site Canotech.
  • en facilitant une bonne collaboration entre l’Ecole et les autres lieux de vie,
  • en facilitant l’organisation et le suivi du parcours des apprenant·es,
  • en permettant aux personnes de s’exprimer, d’être prises en compte,
  • etc.
    20 - Questions/réponses : Le numérique à l'école, à quoi ça sert pour les parents ?

    Lorsque je prends le temps d’échanger des informations et de communiquer avec les enseignants à propos de mon enfant, je peux mieux suivre son parcours scolaire et je participe à sa réussite. Mais comment, quand et pourquoi communiquer ? En savoir plus : www.education.gouv.fr/je-parle-avec-l-ecole-323765

Le Créathon : une méthode pour inventer et se co-former

L’objectif du Créathon est, durant 24 heures, d’entendre, d’écouter, de partager entre enseignants, parents, élèves, étudiants, chercheurs, start-up, entreprises, collectivités, associations, mais surtout d’inventer, d’une manière active, coopérative et collaborative, des produits, des services et des scénarios pédagogiques interrogeant le climat scolaire, le bien-être et le vivre ensemble, dans un contexte où le numérique est mobilisé.

Les équipes, composées de 3 à 5 personnes aux compétences complémentaires, ont reçu en amont de la journée des ressources pour s’approprier la thématique. le 25 janvier elles ont eu 24 heures pour proposer une idée. Des facilitateurs les aident et les accompagnent, pour leur permettre de formuler, concevoir, présenter leur projet et résoudre leurs problèmes. Le 2 février le jury désigne 6 équipes lauréates. Entre mars et mai, les équipes retenues ont trois mois pour faire mûrir leur projet.

Les projets retenus cette année sont ceux du Master 1 IME (Projet Flipy), de l’équipe Climus (projet LycoÉ), de la Team Girls 46 (projet Vis ma vie), de l’équipe é-si (projet Les 7 piliers du climat scolaire), du lycée St Benigne (projet "La bonne humeur"), de l’EPF Montpellier (projet D.école).

 En savoir plus sur le Créathon.

En parallèle, l’ensemble des projets est étudié pour présenter, lors de la clôture de l’accélération, la cinquième édition du cahier de tendances du Créathon.
Consultez dès à présent les récentes éditions du cahier de tendances :

Des ressources pour aller plus loin

 Ce que le numérique fait à l’École, juin 2020 vidéo 14’ Jean-François Cerisier, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Poitiers et directeur du laboratoire Techné :

Les pratiques numériques des enseignants - Ce que le numérique fait à l'École

 Fiche-outil "numérique et co-éducation" sur le site Eduscol

 Note d’information sur le climat scolaire et la prévention des violences, site Eduscol

 Tralalère : des ressources pour éduquer à l’empathie, à la parentalité numérique, à la prévention du harcèlement et du cyberharcèlement, au décryptage des discours de haine en ligne, à la diversité des pratiques religieuses, à l’acceptation des différences...

 Reverdy Catherine (2020). Apprendre et coopérer en classe. Edubref, mars. ENS de Lyon.

Une charte soumise à commentaire

Une page éduscol vient d’être ouverte pour présenter la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques.

Un appel à contribution la concernant est ouvert jusqu’au 31 mars 2023, adressé à toute la communauté éducative, via un court questionnaire.

(1) Cohen Jonathan, McCabe Elizabeth M.,
Michelli Nicholas M., Pickeral Terry,
« School Climate : Research, Policy,
Teacher Education and Practice »,
Teachers College Record, vol. 111, no 1,
2009, p. 180-213.