TNE : phase d'inspiration publié le 30/08/2022

Pour préparer la 1ère année de l’expérimentation "Territoires Numériques Educatifs" dans la Vienne, différents formats de regroupements ont été utilisés entre avril et juillet 2022.

1er degré

Après diagnostic, 6 écoles de chaque réseau Eclore ont été choisies comme écoles pilotes pour l’année 2022 2023. Elles vont bénéficier d’une dotation pour acquérir du matériel et des ressources, et d’un accompagnement prioritaire pour la mise en place d’un projet.
D’autres écoles seront équipées pour atteindre un socle numérique de base (pdf 194Ko) et bénéficieront d’un accompagnement spécifique.
Un guide d’équipement (SNEE sur le site Eduscol) et des ressources sont à disposition, notamment des vidéos et quizz pour l’accompagnement des parents à la e-parentalité, réalisées par les étudiants du master #IME (Ingénierie, Médiation, e-Éducation) de l’université de Poitiers.

Site Prim à bord
ressources pour
les écoles des TNE

Une journée a permis aux formateur.ices du 1er degré de la Vienne de commencer à se préparer ensemble à l’accompagnement des écoles, avec la DSDEN, la DANé, la Trousse à projet et l’atelier Canopé du département. Un parcours "Former dans les TNE" est à leur disposition dans m@gistère.

Le 8 juillet monsieur Fabrice Barthélémy, DASEN de la Vienne, a précisé les objectifs et les moyens du projet à l’assemblée générale des maires de la Vienne.

2nd degré

Un temps inter établissements

laboratoire pédagogique
Lycée Pilote International Innovant
Jaunay-Marigny

Des cadres et personnes ressource des collèges pilotes, qui seront les premiers à bénéficier des nouveaux équipements et des formations, se sont retrouvés le 7 juin 2021 pour continuer à réfléchir ensemble aux aménagements pouvant être envisagés dans leurs établissements respectifs, et aux plus values pouvant être apportées par une évolution des équipements.

Dans la suite du regroupement du 13 avril, cette journée a permis de visiter le collège Joséphine Baker, dernier collège équipé par le département, et le laboratoire pédagogique du lycée Pilote Innovant, établissement formateur.

Un temps d’animation pour apprendre à recueillir les besoins de formation a été animé par Laëtitia Léraut, enseignante accompagnatrice CARDIE, et par Sophie de Damas, principale.

Au sein des équipes pédagogiques

logo-archiclasse

Début Juillet, après audit des établissements concernés, chacun des collèges pilotes a consacré un temps de réflexion d’équipe au sein de l’établissement sur le projet pédagogique lié à TNE, co-animé par des accompagnateurs de la DAN et du CARDIE.

Il s’agissait notamment de faire le lien entre les évolutions souhaitées dans l’établissement et l’aménagement des espaces d’apprentissage étudié dans Archiclasse, pour exprimer des demandes d’équipement réfléchies.

Guide d’innovation
pour les espaces d’apprentissage

Le cadre de référence pour l’apprentissage actif (guide Novigado) a constitué une ressource pour imaginer des scénarios pédagogiques, et l’organisation spatiale souhaitable.
Le guide CARMO (Cadre de Référence pour l’Accès aux Ressources Pédagogiques via un équipement Mobile) a également été mis en avant.
Des exemples provenant d’établissements déjà accompagnés par le CARDIE ont été parfois utilisés, pour stimuler la réflexion.