Territoires numériques éducatifs : lancement d'une dynamique publié le 04/05/2022  - mis à jour le 23/05/2023

Ce fut une journée rythmée.
Le 13 avril dernier dans le cadre de l’opération "Territoires numériques éducatifs" se sont rencontrés dans l’atelier Canopé de Poitiers des représentants des équipes des 9 collèges pilotes, ainsi que des référents numériques enseignants, personnels de direction et inspecteurs, des personnels de la DANé, du CLEMI, de la Trousse à projets et de Canopé.
Les réflexions visaient à faciliter la construction de projets d’établissement autour des trois objectifs :

  • enrichir les pratiques pédagogiques et améliorer les résultats des élèves
  • développer les compétences du XXIème siècle
  • assurer plus de collaboration et renforcer le lien école-famille.

Retour sur la méthode, et partage de quelques apports.

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Réflexion inter établissements

Un des buts de la journée, préparée avec le rectorat, était de créer des liens constructifs et de faire expérimenter des techniques de co-design.
Élodie Clément, directrice de l’atelier Canopé 86, a présenté les méthodes de créativité retenues pour aider à dégager des pistes d’action, ainsi que les objectifs de ces modalités et les attitudes souhaitables pour que le processus aboutisse.

Présentation des modalités
par Élodie Clément - journée TNE

Les participant.e.s se sont réparti.e.s en 3 groupes et se sont présenté.e.s mutuellement. Des idées ont été résumées sous forme de mots clé, qui ont été regroupés en ensembles cohérents.

  • Enrichir les pratiques pédagogiques et améliorer les résultats des élèves :
    • Personnalisation/individualisation
    • Développement professionnel
    • Collectif de travail
  • Développer les compétences du XXIème siècle :
    • Créativité
    • collaboration
    • esprit critique
    • communication
  • Assurer plus de collaboration et renforcer le lien école/famille :
    • Accompagnement/implication
    • Communication
    • Partage
    • Ambition
    • Ressources

Un moment dit "d’oxygénation" a permis un apport théorique pour chaque groupe thématique.

Compétences psychosociales, compétences du XXIème siècle

Compétences psychosociales, compétences du XXIème siècle
Selon le rapport Delors - Infographie Damien Dubreuil.

Puis les trois ilôts ont choisi chacun deux ensembles en fonction de ce qui leur paraissait le plus important (les manques). La phase suivante a permis de faire émerger des pistes d’action.

Les équipes d’établissement se sont ensuite reformées, pour un temps de transmission.
Des feuilles permettant de rapporter dans les établissement des pistes pertinentes concernant chacun des 3 objectifs ont ensuite circulé, afin que la dynamique se prolonge avec toute la communauté éducative.

Parentalité, co-éducation

Un temps commun animé par Nathalie Couegnas, de la "Trousse à projets", a été consacré au développement du volet parentalité.
Il a permis, en s’appuyant sur un outil de sondage, de confronter les représentations, et de découvrir des résultats d’études.

La présentation a notamment mis en avant ce qui fait souvent obstacle à la co-éducation :

  • l’opacité du système scolaire, qui occasionne des difficultés d’implication des parents.
  • la méconnaissance des principes et de l’organisation des systèmes éducatifs, des parcours de formation, des opérations d’orientation, des modalités d’évaluation.
  • le manque de lisibilité des projets et attentes de l’établissement.

Pour en savoir plus :
 La place et le rôle des parents dans l’école (rapport des inspections générales - n° 2006-057)


Ateliers de découverte

L’après-midi a débuté par la découverte de modalités d’apprentissage novatrices, mettant à profit le numérique.

Medialab

L’option média du collège Jean Lartaut à Jarnac permet de développer de nombreuses compétences et fait rayonner l’établissement dans son environnement par son webjournal.
Cette activité permet de travailler autrement. Les élèves choisissent sur quoi ils souhaitent travailler. Le travail se décide de manière collégiale, en comité de rédaction. Chaque élève peut apporter son savoir-faire. Les professeurs posent le cadre, donnent quelques clés, ils et elles ont un rôle de remédiation et dynamisent le groupe.
Les élèves plus expérimentés accompagnent les débutants.
Le webjournal devient un moyen de communication avec les familles. Il contribue à fédérer la communauté éducative.
La présence du matériel et du support technique impulse de nouveaux projets et élargit le public touché (dispositifs "Je filme le métier qui me plait", "Graine de reporter scientifique"...).
 Présentation détaillée sur le site du CARDIE

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Réalité virtuelle

La réalité virtuelle comme ressource pour l’orientation professionnelle : découvrir de nouveaux métiers grâce à de courtes expériences immersives.
 Exemples présentés par Mimbus.
En savoir plus :
 Les possibilités ouvertes par la réalité virtuelle (sur le site École Branchée (octobre 2019)

Atelier réalité virtuelle

Sciences et sport

Un exemple de l’enrichissement possible des apprentissages disciplinaires.
Avec le CRITT, l’analyse de gestes sportifs tels qu’un saut de Bob Beamon ou d’une course d’Usain Bolt, notamment par le biais d’outils de simulation, fournit matière à faire aussi bien des mathématiques, de la SVT, que de la technologie et de la physique.

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L’après-midi s’est conclue par un temps de bilan et de réflexion complémentaire en groupes d’établissements. Des outils pouvant être utiles dans la définition d’un projet ont été présentés.

Projet porté par le Secrétariat général pour l’investissement, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et opéré par la Banque des territoires, avec les collectivités partenaires, la Trousse à projets, les académies et Réseau Canopé.

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