Territoires numériques éducatifs : lancement d'une dynamique publié le 04/05/2022  - mis à jour le 23/05/2023

Pages : 12

Ateliers de découverte

L’après-midi a débuté par la découverte de modalités d’apprentissage novatrices, mettant à profit le numérique.

Medialab

L’option média du collège Jean Lartaut à Jarnac permet de développer de nombreuses compétences et fait rayonner l’établissement dans son environnement par son webjournal.
Cette activité permet de travailler autrement. Les élèves choisissent sur quoi ils souhaitent travailler. Le travail se décide de manière collégiale, en comité de rédaction. Chaque élève peut apporter son savoir-faire. Les professeurs posent le cadre, donnent quelques clés, ils et elles ont un rôle de remédiation et dynamisent le groupe.
Les élèves plus expérimentés accompagnent les débutants.
Le webjournal devient un moyen de communication avec les familles. Il contribue à fédérer la communauté éducative.
La présence du matériel et du support technique impulse de nouveaux projets et élargit le public touché (dispositifs "Je filme le métier qui me plait", "Graine de reporter scientifique"...).
 Présentation détaillée sur le site du CARDIE

medialab3_2_

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle comme ressource pour l’orientation professionnelle : découvrir de nouveaux métiers grâce à de courtes expériences immersives.
 Exemples présentés par Mimbus.
En savoir plus :
 Les possibilités ouvertes par la réalité virtuelle (sur le site École Branchée (octobre 2019)

Atelier réalité virtuelle

Sciences et sport

Un exemple de l’enrichissement possible des apprentissages disciplinaires.
Avec le CRITT, l’analyse de gestes sportifs tels qu’un saut de Bob Beamon ou d’une course d’Usain Bolt, notamment par le biais d’outils de simulation, fournit matière à faire aussi bien des mathématiques, de la SVT, que de la technologie et de la physique.

critt-mesures-course

L’après-midi s’est conclue par un temps de bilan et de réflexion complémentaire en groupes d’établissements. Des outils pouvant être utiles dans la définition d’un projet ont été présentés.

Projet porté par le Secrétariat général pour l’investissement, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et opéré par la Banque des territoires, avec les collectivités partenaires, la Trousse à projets, les académies et Réseau Canopé.

tne_partenaires