Planches de sciences : Les Lauréats 2026 publié le 11/05/2026
Science et BD
🏆 Palmarès 2026 du concours « Planches de sciences »
Le projet « Planches de sciences » est le fruit d’un partenariat unique et enrichissant. Il réunit des classes de lycées (filières générales, technologiques ou professionnelles), des scientifiques qui viennent partager leur expertise directement en classe, et des auteurs ou autrices de bande dessinée qui accompagnent les élèves dans leur processus créatif.
Pour participer à ce concours, les élèves devaient concevoir et réaliser une planche de bande dessinée faisant le pont entre science et BD.
Cette année, les classes ont concouru avec brio dans deux catégories. Nous sommes heureux de vous dévoiler les lauréats de cette édition 2026 :
🥇 Catégorie « Les sciences s’inventent » Dans cette catégorie, il s’agissait de laisser libre cours à son imagination pour créer une œuvre de fiction reposant sur une thématique scientifique précise.
• Mention narration
• Lauréat(s) : Sarah EL ALLAOUI & Nolan GAUTIER pour la planche "A FOND LES OREILLES"
• Établissement : Lycée Polyvalent Nelson Mandela (Poitiers)
• Partenaires : Jean-Christophe Valière et Otto T
• Mention Graphisme
• Lauréat(s) : Julie Guilly, Oceane Turpeau, Raphael Rideau Van Gansbeke, Elsa Cantie Guerineau pour la planche"ORIGINE COMMUNE"
• Établissement : Lycée Saint-André (Niort)
• Partenaires : Jean-Loïc Le Quellec et Matthieu Roda
🥇 Catégorie « Ma conf’ en BD » En s’appuyant sur une présentation ou un échange avec un(e) spécialiste, les élèves devaient mettre en image une partie du contenu de l’exposé ou livrer un témoignage sensible de cette rencontre.
• Mention cadrage
• Lauréat(s) : Thimothé Lebrun & Cameron Rousseau pour la planche « LA MANGEUSE DE CERVEAU »
•
• Établissement : Lycée Ernest Perochon (Parthenay)
• Partenaires : Axel Samba et Matthieu Roda
• Mention Graphisme
• Lauréate : Léonie Massias pour la planche SAVEZ-VOUS POURQUOI CERTAINES LESSIVES BLANCHISSENT VOS DRAPS ?
• Établissement : Lycée Edouard Branly (Châtellerault)
• Partenaires : Noël Richard et Mathieu Siam
• Mention scenario
• Lauréate : Eloïse Feuilloley pour l’œuvre « LE TABLEAU VOLE »
• Établissement : Lycée Edouard Branly (Châtellerault)
• Partenaires : Noël Richard et Mathieu Siam

