Prix des collèges et des lycées de Charente publié le 13/06/2025

trophe_e_face

Vendredi 28 mars, le treizième Prix des collèges et des lycées de Charente s’est achevé par la cérémonie de remise du prix au Théâtre Jean Ferrat de Ruelle-sur-Touvre, dans le cadre du Festival du Livre jeunesse organisé par la Fédération charentaise des Oeuvres Laïques (FCOL).
Comme chaque année, les auteurs et autrices de la sélection du prix ont rencontré pendant deux jours à Ruelle les élèves des collèges et des lycées inscrits au prix qui ont lu les romans retenus par le comité de lecture, ces rencontres étant financées par les subventions des collectivités locales.
Cette année, 465 jeunes ont voté et ont décerné le prix au roman « Hacker » écrit par Sophie Adriansen. Ce récit racontant l’histoire d’un lycéen qui utilise ses talents informatiques au service du piratage veut sensibiliser aux risques de certaines déviances sur les réseaux.
Les organisateurs du prix et la FCOL proposaient d’ailleurs également le spectacle « Réseaux pas réso » de la compagnie théâtrale charentaise Dakatchiz en lien avec ce thème auquel ont pu assister les élèves de plusieurs établissements scolaires jeudi 27 mars dans le cadre du festival.

Le trophée a été réalisé par la classe de 3° SEGPA du collège Louis Pasteur de Chasseneuil sur Bonnieure.