Le service Patrimoine - Pays d’art et d’histoire de Grand Châtellerault publié le 12/05/2025

Depuis 2012, Grand Châtellerault fait partie du réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » est attribué par le ministère de la Culture pour des territoires qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation autour de leur patrimoine.
Les missions du service Patrimoine - Pays d’art et d’histoire de Grand Châtellerault sont en effet de trois types :
l’inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault : il s’agit de le recenser, de l’étudier et de le faire connaître ;
la gestion du patrimoine, c’est-à-dire aussi bien la conservation que la restauration du patrimoine bâti ;
des activités de médiation pour sensibiliser les habitants de Grand Châtellerault à leur patrimoine : interventions auprès des scolaires, expositions, publications, visites guidées, etc.
Pour en savoir plus : https://www.grand-chatellerault.fr/connaitre/patrimoines
Le service éducatif
Le service éducatif repose sur l’action d’une médiatrice pédagogique, Marie Bossu-Plattard, et d’un professeur relais, Guillaume Meyer. Il accompagne les enseignants des premier et second degrés de Grand Châtellerault dans tous les projets qui visent à faire découvrir à leurs élèves le patrimoine local.
Les propositions pédagogiques s’articulent autour de quatre grands axes : littérature et patrimoine ; pouvoir et enjeux ; patrimoine de proximité et citoyenneté ; regard(s) et patrimoine.
Afin de permettre aux enseignants de travailler avec leurs élèves en amont et en aval des sorties sur le terrain, le service a commencé l’élaboration de mallettes pédagogiques dématérialisées qui rassemblent des ressources pour les enseignants et leurs élèves. La mallette pédagogique sur la manufacture d’armes de Châtellerault est consultable en ligne depuis l’été 2024.
Il est également possible de prêter aux enseignants les mallettes pédagogiques de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais : https://www.grandpalais.fr/fr/les-mallettes-pedagogiques
Toute l’offre pédagogique du service ainsi que les modalités de mise en œuvre des projets pédagogiques se trouvent dans une brochure dédiée : « Explorateurs Grand Châtellerault - Activités pédagogiques 2024-2025 ».
Les projets menés en 2024-2025 : quelques exemples
Des visites guidées ponctuelles, précédées et prolongées par un travail mené en classe par les enseignants : le site de Vieux-Poitiers pour des élèves latinistes, le patrimoine médiéval et Renaissance de Châtellerault et de Scorbé-Clairvaux pour des élèves de 5e, la manufacture d’armes de Châtellerault pour des élèves de 4e, le théâtre Blossac, etc.
Un projet de long terme : faire découvrir la diversité du patrimoine de Châtellerault à deux classes de CP et CP/CE1, à travers des sorties sur le terrain qui ont eu lieu toutes les deux semaines en moyenne entre novembre et avril. Le projet donnera lieu à une exposition lors de la fête de l’école ainsi qu’à une publication qui prendra la forme d’un livret (textes, dessins et photographies) réalisé par les élèves et mis en forme par le service communication de Grand Châtellerault.
Contact
Guillaume Meyer, Lycée Marcelin Berthelot, Châtellerault
Professeur relais en service éducatif au sein du service Patrimoine-Pays d’art et d’histoire de Grand Châtellerault
Guillaume.Meyer@ac-poitiers.fr