FRAC Poitou Charente / Nicolas Tubéry s’intéresse à une plante qui dérange. publié le 06/04/2025

Rencontre le 24 avril au FRAC PC.

De quoi s’agit-il ?

D’avril à juin 2025, l’artiste Nicolas Tubéry sera accueilli en résidence dans le Ruffécois. Cette invitation s’inscrit dans une démarche originale, à la croisée de l’art, de l’environnement et du quotidien des habitant·e·s.

Nicolas Tubéry

Depuis plusieurs années, le Pays du Ruffécois est confronté à la prolifération de l’ambroisie à feuille d’armoise. Cette plante invasive, difficile à contenir, a des conséquences concrètes : elle compromet les rendements agricoles, provoque des réactions allergiques parfois sévères chez les humains, et peut également affecter la santé animale. Face à cette situation, les initiatives locales de sensibilisation et de gestion se multiplient.

C’est dans ce contexte que le Frac Poitou-Charentes, les communautés de communes Val de Charente et Cœur de Charente, ainsi que le PETR du Pays du Ruffécois, ont choisi d’inviter Nicolas Tubéry à mener un projet artistique en lien direct avec les habitant·e·s. L’objectif est clair : aborder la question de l’ambroisie non seulement sous un angle scientifique ou technique, mais aussi à travers les récits, les perceptions et les expériences vécues sur le territoire.

Le projet prendra forme progressivement, à travers des temps d’échange, d’observation, de création, en s’appuyant sur les pratiques locales, les modes de vie et les liens que chacun entretient avec son environnement. Il s’agira de penser collectivement, par l’art, la manière dont une plante peut devenir un enjeu de société, et comment des réponses collectives peuvent émerger à partir du terrain.

Informations complémentaires

Une première rencontre avec l’artiste est proposée :
*Jeudi 24 avril 2025 à 18h00
*Frac Poitou-Charentes – Site d’Angoulême
*Entrée libre – Tout public
*Inscription recommandée en ligne ou par téléphone : +33 (0)5 45 92 87 01