
expo "Par le corps" - Elise Guillaume - Chapelle Jeanne d'Arc publié le 19/03/2025
Nouvelle exposition du 20 mars au 22 septembre 2025. Samedi 22 mars 2025 : vernissage en présence d’Elise Guillaume (à 11h30 suivi d’une collation gourmande - Conférence & Projection à 15h au Cinéma Le Kiosque)
De quoi s’agit-il ?
La relation de nos corps à la nature est une des préoccupations majeures d’Elise Guillaume. Ses oeuvres sont chargées d’une émotion toute particulière parce qu’elle appréhende l’intime comme formes environnementales. Ainsi, dans son film Eventual Horizon (2023) la surface de la peau se trouve associée à celle de la calotte glaciaire en cours de disparition. La question posée : « comment puis-je me reposer pendant que tout s’évapore ? » est celle d’une urgence, nous le savons.

La réponse apportée est sans conteste assez simple et claire : il nous faut (re)devenir sensible à la nature. Pour l’être à nouveau, il s’agit d’être à son écoute, de l’entendre, de la regarder. C’est précisément ce à quoi, le travail d’Elise Guillaume nous invite.
Mais encore...
Par le corps prend ce parti-là de nous rendre attentif d’autant plus profondément que le lieu qui l’accueille est une chapelle. Notre attention est, à travers cette exposition, portée par une installation conçue et réalisée pour le Centre d’Art. Cette installation composée en grande partie d’algues prélevées en mer du Nord, est extrêmement polysémique. Elle apparaît en un ensemble de fragments, elle s’ingénie à prendre des apparences diverses, elle se fait matière, elle se fait peau.
La démarche d’Elise Guillaume n’est pas seulement poétique, elle est également scientifique. L’artiste en collaboration avec la psychologue Dr. Marine Severin et l’écologue en acoustique Dr. Clea Parcerisas mène une recherche sur les impacts psychologiques des sons marins.

Que va-t-on voir ?
Issue de ces recherches, l’artiste présente dans la crypte une itération du projet Waves of Resonance qui nous plonge dans une écoute sous-marine aux multiples détails ; sons de vagues, de baleines, de poissons marteaux, stridulations de crustacés et sifflements de dauphins, bulles d’air s’échappant des glaciers en fonte. La composition sonore est aussi accompagnée de bruits anthropiques ; des sons de bateaux, d’impacts métalliques, des bruits de battage de pieux dans la mer du Nord.
Waves of Resonance est réalisé dans le cadre du programme EMBracing the Ocean organisée par l’European Marine Board (Conseil Maritime Européen). En compagnie de chercheurs, elle a également participé à Arctic Circle, une résidence sur l’archipel du Svalbard en Arctique.
Entre poétique et implications pratiques, les oeuvres d’Elise Guillaume sont les signes réconfortants d’un désir profond de changement de notre rapport au monde auquel son travail contribue de façon manifeste.
Événements en lien avec l’exposition
Conférence & Projection : Samedi 22 mars à 15h Au cinéma Le Kiosque - Thouars
Une conférence avec Elise Guillaume et Martial Déflacieux modérée par Pauline Lisowski* suivi d’une projection d’une sélection de films de l’artiste.
*Pauline Lisowski est critique d’art et commissaire d’exposition, elle s’intéresse aux oeuvres qui tissent du lien avec le paysage et l’architecture.
Atelier
Mardi 17 juin à 18h30 Durée : 1h30
Écouter l’Océan : participez à un projet de recherche artistique et scientifique
Un atelier d’une heure trente d’écoute des sons marins de la mer du Nord et de l’Arc- tique, animé par Elise Guillaume et la chercheuse Marine Severin. Les participant.es seront invité.es à participer à des exercices d’écoute, à répondre à des questionnaires de recherche et à prendre part à des discussions. Elise et Marine vous montreront le processus d’enregistrement des sons océaniques. Pour garantir l’impartialité de la recherche, les détails complets du projet seront partagés à la fin de l’atelier par Marine et Elise.
Contact et infos
Directeur : Martial Déflacieux | martial.deflacieux@thouars.fr
Chargée des publics : Mégan Guimet | megan.guimet@thouars.fr
> Dossier pédagogique disponible pour les enseignants auprès de Mégan Guimet | megan.guimet@thouars.fr
Adresse : 2 Rue du Jeu de Paume, 79100 Thouars
Téléphone : 05 49 66 02 25