Le Service Historique de la Défense de Rochefort publié le 16/03/2025

cha_teau_de_vincennes_paris_fra_001

Origine

Arsenal de la Marine de 1666 à 1927 et bagne portuaire entre 1766 et 1852, Rochefort a également été le siège d’une intendance de la Marine, puis d’une préfecture maritime, dont l’autorité s’étendait de la Vendée aux Pyrénées. À ce titre, la ville de Rochefort abrite aujourd’hui la division Sud-Ouest du Service Historique de la Défense (S.H.D.). Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, le S.H.D. de Rochefort abrite une importante collection d’archives sur la marine de guerre française depuis la fin du XVIIe siècle, parmi lesquelles figurent les correspondances entre autorités nationales et locales, les registres du bagne, les registres matricules des inscrits maritimes, les plans des constructions navales et des ouvrages maritimes, dont le Fort Boyard, les photographies sur plaques de verre de l’arsenal et de nombreux autres fonds. Une présentation plus exhaustive se trouve à cette adresse.

Offre éducative

Le service éducatif du S.H.D. de Rochefort propose d’accueillir des groupes pour aborder, grâce à des documents originaux, diverses thématiques inscrites aux programmes scolaires en histoire-géographie bien sûr, mais aussi dans d’autres disciplines, notamment scientifiques, comme l’hydrographie ou la mécanique. D’un point de vue méthodologique, l’objectif est de confronter les élèves à une approche critique des sources. À titre d’exemple, l’exploitation des registres du bagne fournit une porte d’entrée pour reconstituer la vie d’un condamné.
Pour une exploitation en classe, certaines ressources ont été mises en ligne.
Enfin, le service éducatif du S.H.D. est à la disposition des enseignants pour bâtir un projet précis à partir de ses ressources.
En 2025, nous proposons de travailler principalement, mais sans exclusive, autour de deux événements, les commémorations de la Seconde Guerre mondiale d’une part, et l’Année de la Mer d’autre part, avec en particulier :
1. L’exposition « Présente à la victoire, la Marine nationale dans la Libération » (25 mars-21 septembre 2025) ;
2. Une animation (dans un format atelier ou expo-dossier) sur les « Sciences de la Mer ».

Contact et coordonnées 

S.H.D. Rochefort
4, rue du Port
17300 Rochefort
05 46 87 74 90
Courriel : shd-rochefort.contact.fct@intradef.gouv.fr
Professeur chargé de mission service éducatif : christophe.cadiou@ac-poitiers.fr