
Lauréat du concours "l'oeil des maths" 2025 publié le 09/03/2025
En cette année des géosciences, les élèves de lycée de la Région Académique Nouvelle Aquitaine (Académie de Bordeaux, Limoges et Poitiers) ont pu concourir au concours "l’œil des math" dans les catégories "IA" ou Photo
proposé par le Service Interacadémique à l’Éducation Artistique et Culturelle (SIA-EAC) de la Région académique en collaboration avec les universités de Poitiers, La Rochelle, Limoges, Bordeaux, Bordeaux Montaigne, Pau et les Pays de l’Adour (notamment les cellules Science avec et pour la Société et les instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques) et le centre Inria de l’université de Bordeaux.
Pour l’académie de Poitiers les lauréats sont
Dans la catégorie IA
1er prix est Fibonacci et l’escargot, proposé par Mathéo Beucler du Lycée Branly à Châtellerault

Lorsque je pensais à la suite de Fibonacci, mathématicien italien, je voyais un escargot dont la coquille forme une spirale parfaite. Elle fait donc le lien entre les mathématiques et la nature, bien qu’elle ne soit pas visible que sur l’escargot (elle est présente sur des fleurs, plantes coquillages, galaxies)
les deuxièmes prix ex-aequo sont
La montagne du rapporteur production de Chloé Demeocq du Lycée Branly à Châtellerault

Pour ma "photo" du concours l’œil des maths, j’ai utilisé une IA nommée PIXLR.
Puisque que le thème est la nature, j’ai demandé à l’IA de me donner un paysage d’une plaine avec comme fond des montagnes, puis dans les multiples choix donnés par l’IA, j’ai récupéré la première photo puis j’ai demandé, à l’IA de mettre au milieux de l’image un rapporteur en cercle entier pour avoir un meilleur résultat, après j’ai fait quelque modification sur ibispaint, une application de dessin et de retouche photo pour mettre certaine couleurs plus claires, pour donner un peu plus de vie dans le résultat final.
et "axe planétaire" de Lina Feliz de Vargas du Lycée Mandela à Poitiers

Cette image créée par intelligence artificielle, représente de nombreuses transformations du plan (symétrie, translation, rotation, homothétie…)
Le premier prix est "la suite de l’ammonite" une photo de Lili Croce élève en 2GT8 au lycée
Mandela à Poitiers

A travers cette photographie de fossile, j’ai voulu représenter la notion de spirale qui illustre une suite numérique.
Le deuxième prix est "L’éternité minérale : le cercle de pierre" une photo de Olédie Esteve, elle aussi, en 2GT8 au lycée Mandela à Poitiers

Cette photographie de rostre de bélemnite illustre la notion de cercle, symbole d’infini et de
perfection. Nous pouvons observer le nombre infini des rayons, les symétries axiale et centrale.
Le troisième prix est "Le Rocher percé : un volume particulier" une photo de Gabrielle Binau du Lycée de l’image et du son (LISA) d’Angoulême

Ma photo représente le Rocher Percé : C’est un ilot rocheux qui se situe dans le golfe du saint Laurent au Québec. On y voit que la nature a taillé dans la roche des formes géométriques : un pavé droit dans lequel est creusé un demi cylindre. Il y en avait trois au XVIème siècle à l’arrivée de Jacques Cartier. Au fil des ans, deux ont disparu laissant le pilier à droite à part, appelé « l’obélisque ». On peut voir en effet qu’il a la forme d’un tronc de pyramide. Des outils mathématiques ont permis de calculer que l’arche actuelle disparaîtra dans environ 400 ans.