Olivier Norek, lauréat du Renaudot des lycéens publié le 15/12/2024

#EAC#projet#rencontre#artiste#Renaudot

Visuel 1

Le 14 novembre dernier, au lycée Marc Godrie de Loudun, les présidents et vice-présidents des 16 classes de lycées participant au prix Renaudot des lycéens ont choisi Olivier Norek et son roman Les Guerriers de l’hiver.

Le 10 décembre, la plupart des classes a fait la route jusqu’à l’espace Monory de Loudun pour y rencontrer l’auteur.

Après une réception et un déjeuner au lycée Guy Chauvet, Olivier Norek et son éditrice Elsa Lafon, ont rencontré près de 400 lycéens pendant deux heures. Trois classes, trop éloignées de Loudun : le Collège National Costache Negri
de GALATI en Roumanie, Lycée Français de TANANARIVE à Madagascar, et le Lycée Jean Cassaigne de SAINT-PIERRE-DU-MONT dans les Landes ont suivi la rencontre en visio.

Le roman met en lumière la « guerre d’hiver » entre la Finlande et l’URSS de novembre 1939 à mars 1940, trop longtemps oubliée. Nous y découvrons toute une galerie de personnages, tous réels, que le romancier fait revivre devant nous.

visuel 2

Olivier Norek a insisté sur l’importance pour lui de ce prix, un « prix vérité » car les lycéens font leur choix sans se préoccuper d’une quelconque influence. Il a terminé son discours par ces mots :

« Chers lycéens, vous avez changé ma vie, mais c’était malheureusement l’épreuve la plus simple à relever car maintenant c’est le monde que vous devez changer. »

Document joint