Lycéens et apprentis au cinéma pour l'année scolaire 2024-2025 publié le 18/06/2024

#EAC#projet#rencontre#artiste#cinéma

visuel LAAC

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s’inscrit dans la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduite par le CNC. Il s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA) et Maisons familiales Rurales (MFR).
Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d’une culture cinématographique.

Programmation 2024-2025

Pour la programmation 2024-2025 de Lycéens et apprentis au cinéma, nous avons souhaité donner une voix importante aux enseignants impliqués. La coordination a mis en place un processus de vote pour les enseignants afin de les consulter individuellement sur leurs envies d’accompagnement de films. Ils ont pu voter en ligne du 16 février au 18 mars 2023, en choisissant 3 films parmi les 113 titres du catalogue national.
En concertation avec le Rectorat et les enseignants formateurs des stages académiques, la coordination a mis en avant une sélection de 8 films parmi le catalogue du CNC selon 4 entrées thématiques :

  • JEUNESSE ET ADOLESCENCE Donnie Darko, Breakfast Club
  • FILM ANIMATION Le sommet des Dieux, la Tortue rouge
  • FILMS DE REALISATRICES Les Délices de Tokyo, Atlantique
  • PATRIMOINE Citizen Kane, L’homme qui tua Liberty Valance

Plus de 200 enseignants et formateurs ont voté pour 3 films (82% des établissements inscrits à LAAC), en respectant les critères de diversité des genres, des esthétiques et des nationalités.

Inscription

  • Pré-inscription sur ADAGE dès fin juin jusqu’au 12 juillet 2024. Cette pré-inscription permet de donner plus de moyens au dispositif en termes de promesse de formations. Plus vous serez nombreux à vous pré-inscrire en juin et juillet, plus la coordination Education Nationale (DAAC – rectorat de Poitiers) pourra défendre la nécessité de maintenir un fort taux d’enseignants formés sur le dispositif.
  • Les inscriptions se dérouleront du vendredi 1er septembre au dimanche 14 septembre via un formulaire en ligne que nous que nous communiquerons fin août 2024.

Formations

Les projections donnent lieu à une exploitation dont la forme et l’importance sont laissées à l’appréciation des enseignant·e·s volontaires, toutes disciplines confondues.
Trois outils sont proposés aux enseignants :

  • Des journées de visionnement trimestrielles pour découvrir les films en salle et rencontrer des professionnel.le.s du cinéma ;
  • Des documents pédagogiques - un livret enseignants et une fiche élèves – sont rédigés par des spécialistes du cinéma, et mis gratuitement à la disposition des professeurs et de leurs élèves. Téléchargeable sur le site www.alca-nouvelle-aquitaine.fr.
  • Des stages de formation de 6h par film, sont dispensés dans 12 bassins géographiques, pour apprendre les bases théoriques et pratiques de la pédagogie du cinéma, de l’analyse de film, orienter et guider l’approche des films dans les classes. Les modalités pratiques et les précisions concernant ces stages de formation seront communiquées aux enseignant.e.s relais.
Document joint