Festival « Filmer le travail 2020 » publié le 02/02/2020

La 11ème édition du 7 au 16 février à Poitiers

Le festival

Durant le festival, vous pourrez retrouver une programmation variée en lien avec les programmes scolaires : la compétition internationale, des projections de films de patrimoine, des conférences, une journée d’étude, une exposition, des concerts…
Cette année, le festival revient avec une thématique centrale : le travail des femmes.

Affiche Filmer le travail
Exposition : Femmes en métiers d’hommes à la Belle époque

Fruit d’une enquête historique au long cours, cette exposition s’appuie sur un large matériau d’archives visuelles et écrites des années 1900. Juliette Rennes, chercheuse à l’EHESS et commissaire de l’exposition, retrace l’histoire de la féminisation des études, des métiers et des professions au tournant du siècle. Le parcours de l’exposition nous propose de suivre l’apparition des premières étudiantes, doctoresses, avocates, reporteresses, cochères ou encore colleuses d’affiches, tantôt célébrées à l’époque comme les "femmes de l’avenir", tantôt accusées de vouloir prendre la place des hommes. On découvre ainsi les débats intenses des années 1900 sur le droit et la capacité des femmes, tant de la bourgeoisie que des classes populaires, à exercer des activités traditionnellement masculines. Plus largement, ces figures de « femmes en métiers d’hommes » permettent d’explorer l’histoire du féminisme, du travail et des rapports de genre à la Belle époque. L’exposition est présentée à la Médiathèque François Mitterrand durant toute la durée du festival. La Médiathèque est ouverte les mardis et jeudis de 11h00 à 19h00, les mercredis et vendredi de 11h00 à 18h00, et le samedi de 10h00 à 18h00

Informations pratiques sur le festival- Tarif de groupe : 3€/élève. - Pour les séances à la Médiathèque, à l’Espace Mendès-France ou bien à Grenouille Productions : entrée libre.
Informations et réservations : Isabelle Taveneau : isabelle.taveneau@filmerletravail.org.
Tel : 05 49 11 96 85.

Filmer le travail et Lycéens et apprentis au cinéma

Filmer le travail : Prix des lycéens et apprentis - Jeudi 13 février Amphi Carbonnier : UFR Droit 2 , 15 rue Sainte-Opportune, Poitiers

  • ​9h30​ : accueil
  • 10 H : diffusion des courts métrages en compétition et rencontre de réalisateurs et réalisatrices.

A sad se spušta veče (Then cmes the evening)

affiche "Then cmes the evening"

Un film de Maja Novaković Documentaire / Serbie, Bosnie-Herzégovine / 28’ / 2019 / Students City Cultural Centre
La poésie du quotidien de deux femmes âgées vivant au milieu des collines reculées de l’est de la Bosnie : leur intimité, leur rapport à la nature, tout un héritage culturel fait de chants et de rituels pour apprivoiser le mauvais temps, la grêle et la tempête.

Le Jardin

affiche "le jardin"

Un film de Frédérique Menant Documentaire / France / 16’ / 2019 / La surface de dernière diffusion
Thérèse cultive un jardin créole, en Guadeloupe. Elle résiste contre les poisons invisibles. Ses mains se confondent avec la terre. Son visage avec la lumière.

Pause-débat entre les courts métrages avec Frédérique Menant, réalisatrice du film ​Le Jardin ​ .

Coleum

Un film de Coralie Seignard Documentaire / France / 29’ / 2020 / le GREC

Trois cochons sont emmenés à l’abattoir par un homme. Une fois morts, l’homme et son fils charcutent leur chair et s’écharpent. Le petit fils les observe.

Car les hommes passent

Affiche "Car les hommes passent"

Un film de Assia Piqueras & Thibaut Verneret Documentaire / France / 15’ / 2019 /
Les bleus du ciel Mange-Garri : désert de poussière et d’eau rouges. Zone de stockage des déchets industriels de l’usine de Gardanne (Bouches-du-Rhône), entreposés à ciel ouvert. Le film observe cette terre contaminée. À partir d’archives domestiques, de témoignages, et d’images tournées dans l’enceinte du site, il interroge le pari de l’homme sur sa propre destruction.

A l’issue de la projection, une discussion aura lieu avec Coralie Seignard, réalisatrice de ​Coleum ​ .

  • 12H30-14H00 :​ Pause déjeuner (les élèves apportent leur pique nique). N.B : La pause déjeuner se déroulera seulement de 12h30 à 13h30 pour les élèves participant à la délibération et l’atelier critique
Affiche du film Camille
  • 16h15 :​ Annonce par les lycéens et apprentis du film primé.
  • 16h30 :​ Clôture
Documents joints

Le programme du festival "Filmer le travail"

Présentation du 11ème festival " Filmer le travail"