Le Club CGénial du Lycée André Theuriet sélectionné pour représenter la France au Stockholm Junior Water Prize publié le 31/05/2019
Du 25 au 30 août 2 élèves du club iront présenter leur projet à Stockholm
Laver le linge sans lessive, voici le défi que se sont lancé Mathylde Sentis, Floriane Caillieret, Adrien Herman et Nils Donk du Lycée de Civray accompagné par leur professeur Vincent Carrier.
A l’origine de ce projet, une découverte récente : les ions hydroxyde, naturellement présents dans l’eau, peuvent jouer le rôle de tensioactifs, si l’on dégaze l’eau. L’aventure à commencé à la rentrée 2017. En mai 2018, le projet a été sélectionné pour la finale nationale Faites de la Sciences. Mais la recherche est pleine de surprises, et loin de décourager les protagoniste du projet, celui-ci s’est petit à petit transformé dans une étude destinée à améliorer le lavage puis tenter de réaliser un prototype de machine à laver.
Pour la seconde fois de son histoire le club C’Génial a été sélectionné pour représenter la France à un concours scientifique international. Du 25 au 30 août deux élèves du club iront présenter à Stockholm, au prestigieux Stockholm Junior Water Prize leur projet innovant de machine à laver sans lessive, fonctionnant uniquement à l’eau dégazée.
Consultez la vidéo du projet :