Pix et Covid publié le 24/01/2022  - mis à jour le 25/01/2022

La certification

Pour s’adapter aux caractéristiques de la période, la date limite pour organiser une certification Pix pour les élèves des classes terminales en lycée a été repoussée au 7 avril.
Le Bulletin Officiel du 20 janvier 2022 précise également :

Le chef d’établissement définit les dates auxquelles a lieu ce test, en tenant compte des contraintes calendaires de l’année scolaire, en particulier pour les lycéens (épreuves du baccalauréat), en suivant le calendrier défini nationalement.

Des sessions de certification peuvent exceptionnellement être envisagées, en lien avec l’académie, hors des périodes définies, pour tenir compte de situations particulières.

Une session supplémentaire peut être organisée pour les candidats qui n’ont pu, pour cause de force majeure, effectuer tout ou partie des épreuves.

Il est également précisé

Les élèves absents à une session peuvent présenter la certification jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Une foire aux questions permet d’en savoir plus.
La certification, une page dédiée sur le site de la Dane de Poitiers.

Le développement des compétences

L’agenda Pix prévoit qu’en ce moment les élèves soient accompagnés par leurs enseignants pour développer les compétences numériques qui apparaissent comme manquantes suite aux campagnes de rentrée.

Plusieurs pistes pour cet accompagnement. Les deux 1ères peuvent être privilégiées en cette période d’absence fréquente de certain.e.s élèves ou de certain.e.s enseignant.e.s :

  • envoyer aux élèves des campagne de test adaptées à leur besoin. Pour connaître les caractéristiques des parcours mis à disposition, les professeurs peuvent se référer à la documentation fournie dans Pix orga.
  • indiquer lors d’une séquence quelles compétences peuvent être développées et acquises sur Pix en amont ou après l’activité, et inciter les élèves à aller travailler cette compétence. Les élèves peuvent aller sur Pix au moment le plus propice pour eux et y progresser à leur rythme.

Les nouveautés de Pix et Pix orga sont présentées sur le site de la DANé de Versailles.