Les désordres de l’information : comment les aborder avec les élèves ? publié le 30/11/2025

Ce parcours de formation est disponible gratuitement , en ligne . Toutes les informations sont sur la page dédiée du CLEMI national.
Dans ce parcours , vous allez identifier les différents désordres de l’information et les catégoriser - déterminer comment fonctionnent les mécanismes de vérification de l’information- mettre en pratique des séances autour de cette thématique dans la classe. Ce parcours est accessible sur authentification.

desordres_info_s1_presentation-720p

Étape 1 : Découvrir

Désordres de l’information ? Mais de quoi parle-t-on ? Quels sont-ils ? Comment les définir, les reconnaître, les différencier ? Cette étape a pour but de répondre à ces questions en vous proposant une typologie des dysfonctionnements de l’information, ainsi qu’une présentation du contexte dans lequel ils se développent.

Étape 2 : Approfondir

Cette étape est consacrée à l’approfondissement de la notion de désordres de l’information, en insistant particulièrement sur la question de l’intentionnalité des émetteurs. Vous en saurez plus également sur l’influence du numérique sur la diffusion des fausses informations et sur la façon dont fonctionne le fact-checking.

Étape 3 : Analyser

Cette étape est consacrée au travail en classe avec les élèves en proposant une série d’actions que vous pouvez mettre en place. Deux « chemins » vous sont proposés : l’un dans le premier degré (avec des élèves de cycle 2), l’autre au lycée (en seconde).

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.