Appel à projets TraAM 2025-2026 EMI : éthique et intelligence artificielle publié le 19/03/2025

L’axe des TraAM 2025-2026 Éducation aux Médias et à l’Information s’intéresse plus particulièrement à l’éthique de l’IA :
En quoi l’automatisation des processus de création, de diffusion et de consommation de contenus médiatiques modifie-t-elle notre rapport à l’information et soulève-t-elle des défis éthiques ?

Face à l’essor des algorithmes et de l’automatisation des contenus, les enseignants impliqués en EMI, les professeurs documentalistes, pourront réfléchir aux enjeux suivants :
 Manipulation et désinformation par l’IA : comment détecter l’altération de l’information ?
 Droits et responsabilité : quelles sont les implications légales et morales des outils d’IA utilisés en ligne ?
 Place de l’humain face à l’automatisation : comment sensibiliser les élèves à la complémentarité entre pensée critique et outils numériques ?

Deux axes d’approfondissement interdisciplinaires peuvent être envisagés :

 la manipulation de l’information scientifique et technique (IST)
 perspectives pour le patrimoine numérique (falsification ou valorisation des archives).

En documentation, le projet TraAM 2025-2026 propose de s’interesser au thème suivant :

 développer une culture de l’IA par les pédagogies actives

Informations et explications détaillées à retrouver sur Doc ’Poitiers.

Pourquoi participer aux TraAM ?

Les TraAM offrent aux enseignants engagés la possibilité de mutualiser leurs expériences, d’expérimenter de nouvelles approches et de contribuer à la réflexion nationale sur l’IA et l’éducation. C’est aussi une opportunité pour valoriser les pratiques en documentation et en EMI, en lien avec les enjeux du numérique éducatif.

Les projets doivent être remontés aux DRANE par les inspecteurs avant le 04 avril 2025 inclus.

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