Exposition "Dessinez, créez, liberté" publié le 25/01/2016

Kit pédagogique #je dessine

Image # Je dessine


Exposition « Dessinez, Créez, Liberté ! »

Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après les attentats commis contre les membres de sa rédaction. Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015, d’autres ont suivi, intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats des 8 et 9 janvier. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents. Ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs dela République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier.
Charlie Hebdo, SOS racisme et la FIDL ont créé l’association Dessinez Créez Liberté, chargée d’assurer la diffusion de ces dessins, de les valoriser et d’en puiser des ressources susceptibles d’enrichir la réflexion collective.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Dessinez Créez Liberté, le ministère de l’Éducation nationale, avec son opérateur le Réseau Canopé et le CLEMI, a souhaité entreprendre un traitement éducatif et documentaire d’une sélection de dessins au-delà de leur valeur de témoignage ou d’engagement citoyen. Cet accompagnement a donné lieu à la conception et à la rédaction des fiches qui composent le kit pédagogique de cette exposition.


Modalités de la mise en place du projet #je dessine :

  • une exposition va circuler sur l’ensemble du territoire dans des lieux publics (médiathèques, salles polyvalentes...) dans lesquels les classes pourront se déplacer. Elle sera à Angoulême à partir du 28 janvier. La liste de l’ensemble des villes concernées sera dévoilée prochainement.
  • un kit pédagogique est en ligne sur le site du Réseau Canopé à l’adresse suivante :
    # Je dessine.
    Ce kit a pour but de présenter une sélection de 27 dessins et des documents d’accompagnement pour une exploitation pédagogique en classe.
  • 100 exemplaires de ce kit pédagogique seront disponibles prochainement dans les ateliers Canopé avec la possibilité de les emprunter. Ils contiendront les documents d’accompagnement et les 27 dessins sous deux formats (A4 pour une utilisation par les élèves, A2 pour les exposer).

    Les coordonnateurs CLEMI pourront, avec ce kit, organiser des animations et des formations en relation avec les médiateurs des Ateliers Canopé pour sensibiliser les enseignants aux pistes pédagogiques que cet outil permet.