Identité numérique publié le 06/12/2011 - mis à jour le 09/12/2015
Comment traiter ce sujet en classe
Définition
Mon identité numérique est à multiple facettes :
- ce que je mets de moi en ligne,
- ce que d’autres peuvent mettre sur moi,
- les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise Internet
définissent mon identité numérique.
Elle n’est donc pas facile à circonscrire, ni à maîtriser complétement. Mais il est très utile de savoir la construire en partie.

Ressources pour une veille théorique sur le sujet :
- Le site de Fred Cavazza
- Le site "Identités numériques"
- Une vidéo très dynamique de la conférence de Nayra Vacaflor sur "L’expression identitaire mobile des jeunes" (Ludovia 2011)
Quand en parler avec les élèves ?
Une activité autour de l’identité numérique peut être mise en place dans le cadre
- du programme d’éducation civique de 4ème "Les libertés individuelles"
- du programme d’Éducation Civique en seconde professionnelle "Connaissance des médias et des sources d’information"
- de l’évaluation de la compétence 6 du socle commun : "« être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société »
- de l’évaluation de la compétence 4 du socle commun : "protéger sa personne et ses données"
Quelles problématiques soulever ?
1. Question des données personnelles dont on laisse des traces sur Internet
S’interroger sur les données personnelles sensibles, qui peuvent être utilisées à des fins malveillantes (religion, préférence sexuelle, opinion politique,...).
"Googliser" une personne connue des élèves et qui a donné son accord et faire la synthèse du portrait que lui renvoie le moteur de recherche.
On peut aussi utiliser un site comme 123 People, qui propose une synthèse sous forme de nuage de mots.
Faire une recherche dans les Pages Blanches : y repérer les données personnelles qui semblent assez sensibles, notamment via la géolocalisation.
Montrer comment le moteur de recherche Google conserve un historique des recherches effectuées :
Faites une première recherche sur "Londres", puis une autre sur un cinéma par exemple, puis une dernière avec uniquement le mot-clé "hôtel", et des offres d’hôtels à Londres s’affichent immédiatement.
Le site de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté), et sa rubrique "Vos Traces"
Le site de la CNIL jeunes : de courtes vidéos sur la problématique des traces et de la vie privée
2. La question de la construction de son identité numérique
Faire réfléchir les élèves à la manière dont ils gèrent les informations qu’ils mettent en ligne : choix du réseau, sélection des accès à leurs données, objectifs de mise en valeur,... Leur faire prendre conscience que certaines des informations relèvent d’un domaine privé qui concerne un cercle restreint d’amis ou la famille, que d’autres informations sont valorisantes lors d’une recherche de stage ou d’emploi.
Observer les "paramètres de confidentialité" proposés par Facebook : définir sa visibilité, créer des listes d’"amis" utilisables selon les informations que l’on publie.
Sélectionner un certain nombre de photos que l’on pourrait trouver sur le profil d’un jeune inconnu de nos élèves et déterminer : la vie de famille de l’individu ? Sa vie amoureuse ? Son niveau de vie ? Son style de vie ? Ses goûts ? Ses passe - temps ?
Se demander alors quelles sont les photos dérangeantes ou sensibles.
Créer, sur Facebook ou un autre réseau social numérique (Edmodo par exemple), le profil d’un personnage célèbre assez ancien : choisir les informations de sa biographie qui peuvent le mettre en valeur ou le caractériser.
Les documentalistes de l’académie de Versailles proposent un scénario pédagogique, qui, à partir de recherches sur un auteur de littérature de jeunesse, permet aux élèves de réfléchir à la notion de vie privée/vie publique.
S’informer sur les réseaux professionnels Viadeo ou Linked In ; y faire déposer un profil par les élèves lors d’une recherche de stage par exemple.
Dans l’académie de Bordeaux, des activités sont proposées autour de la biographie-autobiographie, et du pacte autobiographique.
Le site Ctoutnet, qui propose un quizz, des Memotice dont une sur l’identité numérique.
Le Conseil de l’Europe propose un "Manuel de maîtrise de l’Internet"
L’espace jeunes du site Internet sans crainte propose un "serious game" sur les données personnelles qui sont toujours en ligne 20 ans après avoir été déposées...