Programme d'EMC des classes de seconde, première et terminale publié le 22/01/2019  - mis à jour le 26/06/2020

Le programme d’enseignement moral et civique de la classe de seconde générale et technologique et de la classe de première des voies générale et technologique est fixé conformément au BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019.

Le programme d’EMC en terminale des voies générale et technologique est publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.

Introduit en 2015 à tous les niveaux de l’enseignement primaire et secondaire, l’EMC aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Il contribue à forger leur sens critique et à adopter un comportement éthique. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. Cet enseignement contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves.

 

Une thématique par niveaux

Le programme de seconde de l’enseignement moral et civique en lycée prolonge celui de l’ensemble de la scolarité obligatoire et participe à la construction de la conscience civique des élèves.
Le programme associe à chacun des trois niveaux du lycée une thématique principale :

  • la classe de seconde étudie la liberté,
  • la classe de première la société,
  • la classe terminale la démocratie.

Ces trois thématiques s’éclairent et se répondent. Elles permettent d’aborder le sens et la portée des valeurs de la devise républicaine : la liberté, thème central de l’année de seconde, mais aussi l’égalité et la fraternité, en tant qu’elles fondent une société démocratique.

Axes, questionnements et objets d’enseignement

Chacune de ces trois thématiques comprend deux axes. Le professeur construit chacun des axes en mobilisant au moins deux domaines parmi ceux proposés pour faire acquérir les notions et conduire les élèves à les mobiliser, des objets d’enseignement possibles sont proposés.
Les valeurs, les principes et les notions étudiées dans le cadre de l’enseignement moral et civique se doivent d’être incarnés. Le professeur s’attachera à mentionner quelques figures de femmes et d’hommes engagés, et à faire le lien entre son propos et des événements, des lieux ou des enjeux contemporains.

Programmes

Programme d’enseignement moral et civique de la classe de seconde générale et technologique et de la classe de première des voies générale et technologique. NOR MENE1901572A et MENE1921244A

Seconde générale et technologique

Programme d’enseignement moral et civique de seconde générale et technologique (PDF de 161.7 ko)

annexe 1 - BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019

 La liberté

  • Axe 1 : Des libertés pour la liberté
  • Axe 2 : Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat

Première générale et technologique

Programme d’enseignement moral et civique de première des voies générale et technologique (PDF de 162 ko)

annexe 2 - BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019

 La société

  • Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social
  • Axe 2 : Les recompositions du lien social

Terminale générale et technologique

Programme d’enseignement moral et civique de terminale des voies générale et technologique (PDF de 158.1 ko)

annexe BOEN spécial n°8 du 25 juillet 2019

 La démocratie

  • Axe 1 - Fondements et expériences de la démocratie
  • Axe 2 - Repenser et faire vivre la démocratie

Programme d’enseignement optionnel de Droit et grands enjeux du monde contemporain

Programme d’enseignement optionnel de Droit et grands enjeux du monde contemporain (PDF de 402.4 ko)

annexe BOEN spécial n°8 du 25 juillet 2019

L’enseignement de Droit et grands enjeux du monde contemporain [NOR : MENE1921266A] vise à élargir les perspectives des élèves de terminale. L’objectif est de leur faire découvrir les instruments du droit – normes, institutions, métiers –, son rôle social, ainsi que la méthodologie du raisonnement juridique.

 

Ressources sur Eduscol

Programmes et ressources d’accompagnement en EMC pour les voies générale et technologique du lycée