« Les deux albums d'Auschwitz » publié le 12/02/2015

Le réseau Canopé et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont fait le choix du transmédia pour permettre une plongée dans l’histoire, à l’occasion des soixante-dix ans de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne. Depuis le mardi 27 janvier, ils proposent un webdocumentaire « Les deux albums d’Auschwitz » en accès libre, réalisé à partir de photos, de vidéos, de bandes audio, de frises chronologiques et cartes interactives.

Page d'accueil "Les deux albums d'Auschwitz"

200 photographies

Il regroupe plus de deux cents photographiques de l’intérieur du plus grand camp de la mort nazi. Celles-ci sont issues de deux albums, d’où le nom Les deux albums d’Auschwitz.
 L’un provient de Lili Jacob, une survivante d’Auschwitz, qui a trouvé, en 1945, dans un baraquement ces photos prises par un SS inconnu. Un témoignage précieux qui montre l’arrivée d’un convoi de juifs de Hongrie à Auschwitz-Birkenau en 1944 et leur parcours jusqu’aux chambres à gaz.
 Le second, lui, a été remis en 2007 par un donateur anonyme au Mémorial de la Shoah de Washington. Son premier propriétaire était Karl Höcker, ancien adjoint du commandant d’Auschwitz. Il montre notamment la vie quotidienne des SS à Auschwitz. Deux recueils qui ont été au centre du documentaire Album(s) d’Auschwitz en 2009.

Un outil pédagogique interactif

Sur le site, on découvre une carte du monde entourée d’une chronologie. Sur l’un et l’autre apparaissent des points sur lesquels cliquer pour découvrir des textes lus, des photographies issus des deux albums ou bien des témoignages vidéo poignants de Lili Jacob. Les plans peuvent ensuite se resserrer : sur l’Europe, le complexe d’Auschwitz ou le centre d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. D’autres documents sont alors disponibles...

Mêler l’intime à la grande histoire

Les deux albums d’Auschwitz aborde l’histoire des Juifs de Hongrie, le début de la guerre, les divers procès qui ont eu lieu après la Seconde guerre mondiale mais aussi l’organisation du complexe d’Auschwitz.
Le plus bouleversant reste l’entretien avec Lili Jacob, découpé en diverses étapes réparties chronologiquement et géographiquement. Originaire de Hongrie, elle avait accepté de témoigner face caméra et est décédée en 1999 aux États-Unis. La parole libérée, elle raconte tout ce qu’elle a traversé pour mêler l’intime à la grande histoire, de sa jeunesse à sa déportation, de son exil en Amérique du Nord à ses témoignages lors de plusieurs procès.

L’« Album d’Auschwitz »

n-7270-8699

Dans cette nouvelle édition de l’« Album d’Auschwitz », le réseau Canopé a fait le choix d’une œuvre transmédia :
 le livre « L’Album d’Auschwitz » avec le fac-similé intégral de l’album ;
 le DVD du film « Album(s) d’Auschwitz » de William Karel et Blanche Finger ;
 le webdocumentaire « Les deux albums d’Auschwitz » et un espace pédagogique.
Préface de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Préface de David de Rothschild, président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.