L'inclusion des populations marginalisées en Roumanie et en France publié le 07/05/2021
« Les tsiganes sont originaires d’Inde ». C’est en général ce qu’on entend dès lors qu’on s’intéresse à ces populations. C’est ce qui expliquerait cette « étrangeté culturelle », cette « marginalité sociale » et plus généralement ce rejet dont ils font l’objet de la part des populations autochtones. C’est ce qui a conduit les Roms à adopter des comportements de type méfiance et distance vis à vis des Gadje, (non Rom) et par voie de conséquence avec l’institution.
En 2004, le ministère de l’Éducation roumain reconnaissait que « la ségrégation en éducation représente une forme sévère de discrimination […] des roms en rapport avec les autres enfants ». Le concept « d’école inclusive » représente une nouveauté pour le système éducatif roumain et tend à se développer sous l’influence des rapports de certaines ONG et d’experts internationaux.
Pour le volet français, comment l’éducation nationale gère-t-elle l’accueil des élèves issus de cette minorité en provenance essentiellement de Roumanie ?
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