L'inclusion des populations marginalisées en Roumanie et en France publié le 07/05/2021

«  Les tsiganes sont originaires d’Inde ». C’est en général ce qu’on entend dès lors qu’on s’intéresse à ces populations. C’est ce qui expliquerait cette « étrangeté culturelle », cette « marginalité sociale » et plus généralement ce rejet dont ils font l’objet de la part des populations autochtones. C’est ce qui a conduit les Roms à adopter des comportements de type méfiance et distance vis à vis des Gadje, (non Rom) et par voie de conséquence avec l’institution.

En 2004, le ministère de l’Éducation roumain reconnaissait que « la ségrégation en éducation représente une forme sévère de discrimination […] des roms en rapport avec les autres enfants  ». Le concept « d’école inclusive » représente une nouveauté pour le système éducatif roumain et tend à se développer sous l’influence des rapports de certaines ONG et d’experts internationaux.

Pour le volet français, comment l’éducation nationale gère-t-elle l’accueil des élèves issus de cette minorité en provenance essentiellement de Roumanie ?

A ne pas manquer : les interviews de Gelu Dominica, sociologue et président de Impreuna en bas de page.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Isabelle Godeau

Partager

     

Dans la même rubrique

 L'inclusion des populations marginalisées en Roumanie et en France