Motiver en EP avec l'IA publié le 02/12/2025
Webinaire académique éducation prioritaire 20/01/26
IA et motivation intrinsèque des élèves en éducation prioritaire, mode d’emploi
Mardi 20 janvier 2026 – 17h30 à 19h
Le pilotage académique de l’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers a le plaisir de vous inviter à un webinaire consacré aux usages pédagogiques de l’intelligence artificielle et à leur impact sur la motivation des élèves.
Ce temps sera animé par Madame Rania Abdelghani, docteure en sciences de l’éducation, actuellement en poste à l’Université de Tübingen (Allemagne).
Elle présentera les résultats de ses travaux de recherche portant sur :
- les mécanismes cognitifs impliqués dans la stimulation et le maintien de la motivation intrinsèque,
- l’apport des discours conversationnels de l’IA comme levier pédagogique,
- ainsi que plusieurs outils opérationnels pouvant être mobilisés dans les classes, notamment issus de ses expérimentations menées en Gironde.
Modalités d’inscription
Les personnels intéressés sont invités à s’inscrire avant le lundi 8 décembre 2025 :
- par l’intermédiaire de leur coordonnateur ou coordonnatrice de réseau,
- ou directement auprès du CAREP, par courrier électronique à l’adresse suivante : carep@ac-poitiers.fr
Un lien de connexion sera transmis ultérieurement aux participants inscrits.

