Focale REP/ REP+ 1er degré publié le 21/11/2025

Evaluations nationales 2025

Evaluations CP

Entre 2019 et 2025, les écarts de performances entre les élèves scolarisés dans le secteur public hors éducation prioritaire (EP) et ceux scolarisés en REP+ se réduisent en français comme en mathématiques pour la moitié des compétences comparables. Ainsi, en comparaison de nombres, cet écart, qui était de 16,0 points en 2019, est passé à 11,6 points en 2025. Cette réduction des écarts est portée par une hausse des performances des élèves de l’éducation prioritaire.

Evaluations CE1

Les écarts de performance en français entre les élèves scolarisés en EP et ceux du secteur public hors EP sont stables entre 2024 et 2025, avec une diminution des écarts observée en compréhension des mots à l’oral. Depuis 2019, ces écarts de performance augmentent pour trois compétences sur sept, et ce de manière plus marquée avec les REP qu’avec les REP+. En mathématiques, les écarts de performance sont également stables entre 2024 et 2025, à l’exception de la résolution de problème, compétence pour laquelle l’écart se réduit entre les élèves scolarisés hors EP et ceux scolarisés en EP, particulièrement en REP+. Entre 2019 et 2025, les écarts de performances en mathématiques sont stables entre les élèves scolarisés hors EP et en EP, que ce soit en REP ou en REP+.

Evaluations CE2 & CM1

Les écarts de performances entre les élèves scolarisés dans le secteur public hors EP et ceux en EP varient peu en français comme en mathématiques.

Evaluations CM2

Les écarts de performances entre les élèves du secteur public hors EP et ceux de l’EP sont stables en français pour sept des neuf compétences évaluées. Ils augmentent pour deux d’entre elles (« différencier les principales classes de mots » et « lire à voix haute un texte »). En mathématiques, ces écarts sont stables pour trois des sept compétences évaluées et en augmentation pour quatre d’entre elles (« mémoriser des faits numériques », « poser et calculer », « mémoriser des procédures » et « résoudre des problèmes »).

De manière générale, les écarts de performance observés entre les élèves scolarisés en EP et ceux scolarisés hors EP sont plus élevés dans le domaine de la résolution de problèmes à tous les niveaux d’enseignement, celui de la compréhension de l’oral en cycle 2 et celui du lexique en cycle 3.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Nathalie Maucoeur

Partager

     

Dans la même rubrique

 Focale REP/ REP+ 2nd degré
 Focale REP/ REP+ 1er degré
 RENTREE MEN 2025-2026
 Journée des Nouveaux Entrants en Education Prioritaire