Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? publié le 31/08/2020
Webinaire André Tricot - 26 août 2020
Canopé a mis en ligne sur sa chaine Youtube Canotech le Webinaire du 26 août 2020 animé par André Tricot, professeur d’université en psychologie à l’Université Montpellier 3.
Dans son intervention, André tricot tente de questionner les (nouvelles) complémentarités entre présence et distance suite à l’épisode du confinement du printemps 2020.
3 questions ont été posées à l’intervenant pour imaginer des démarches de travail efficaces et articuler les contenus proposés au sein de la classe et à l’extérieur de celle-ci :
L’intervention d’1h00 environ, alterne entre présentation de contenus par André Tricot et échanges avec les participants.
Ce webinaire permet ainsi d’ouvrir la réflexion sur les possibilités avec ou sans adaptation de l’alternance entre présentiel et distanciel. Les fondamentaux demeurant identiques. Ainsi, que ce soit en présentiel ou en distanciel, une préparation en amont (contenus, outils, méthodes, démarches,...) est indispensable pour rendre efficace les séances et atteindre les objectifs attendus.
A distance, le travail doit être plus planifié et explicite dans sa mise en œuvre ; notamment au niveau des démarches, des attentes et des critères de réussite car l’enseignant se retrouve dans une situation de régulation dégradée contrairement au présentiel.
Ainsi, l’enjeu fondamental qui doit être travaillé en présentiel pour préparer le travail à distance est double :
- Développer les stratégies métacognitives des élèves pour leur donner les outils de la réussite
- Améliorer les interactions entre élèves et élèves-enseignants
En ressource ci-après, la mise à disposition du diaporama diffusé lors du Webinaire :
Document support Webinaire André Tricot - 26 août 2020.