Portfolio numérique au LP2I publié le 18/09/2008  - mis à jour le 08/12/2015

La mise en place en 2007-2008

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Phases et structures mises en place pour la communication en interne

Les étapes suivantes devaient permettre l’adhésion de l’ensemble des collègues.

Lors de la session d’été 2007, le projet « portfolio » a été présenté à tous le personnel. Dans le cadre de la mise en place du portfolio d’apprentissage, un groupe de collègues a travaillé sur les « fiches projets ».

A l’initiative du groupe de travail, des réunions ont été organisées afin d’informer les collègues de l’avancée du projet. Les collègues y ont été invités par mail par les « porteurs de projets ».
Ces réunions ont généralement été suivies par une petite moitié des collègues. Se pose alors la question de représentativité du « porteur de projet », une invitation à ces réunions par l’équipe de direction serait elle plus efficace ?
Une mise en place tardive des conseils pédagogiques n’a pas permis d’y remédier.

Pratiquement aucune information n’a été faite à destination des élèves, seule une vingtaine d’entre eux ont participé à un bilan du projet en janvier 2008.

Même si les informations sur le projet « portfolio » vers les professeurs et les élèves n’ont pas été nombreuses, des consignes plus précises sur l’utilisation des dossiers collectifs de l’ENT, des fiches projets, l’évaluation individuelle en ACF ont été données au fur et à mesure des besoins.

Travail en équipe, une condition essentielle de réussite (Flash Video de 23 Mo)

Il dépend à la fois de la volonté d’une équipe très impliquée et très motivée pour faire avancer le projet mais également de l’équipe administrative qui joue un rôle primordial d’impulsion. Les différentes briques du portfolio se mettent progressivement en place depuis septembre 2006. La vidéo retrace les différentes étapes qui permettent que le projet existe concrètement dans l’établissement.


Vous pouvez également visionner la vidéo sur le site québécois Zoom sur l’expertise pédagogique de l’organisme Animaré. N’hésitez pas à ouvrir un compte pour accéder à une médiathèque de plusieurs centaines de vidéos portant sur les pratiques pédagogiques.

Il était prévu que le portfolio numérique soit entièrement opérationnel pour tous les élèves dans 3 ans (rentrée scolaire 2010-2011).
La session d’été 2008 a permis de faire le bilan, auprès des collègues, de la mise en place du projet. La plupart des ateliers de réflexions ont rédigé des demandes spécifiques en lien avec la mise en place du portfolio.
Le projet avance, c’est encourageant. Il faudra, pour la suite, continuer à intégrer le maximum de collègues et penser également à recueillir l’avis des élèves.