Immersion au Danemark : une leçon d’éducation venue du Nord publié le 03/05/2026

récit de voyage au Danemark...

Pages : 12

Comparaison (subjective) entre les deux systèmes

Cette immersion met en lumière certaines différences entre le système éducatif danois et le système français. L’importance accordée à l’accompagnement des élèves, à l’autonomie et au bien-être au sein des apprentissages est très visible au Danemark. En France, le système éducatif repose sur une organisation différente, souvent perçue comme plus structurée et confrontée à des défis liés aux ressources et aux inégalités.

Les résultats de l’enquête PISA viennent éclairer ces écarts, en montrant que le Danemark s’appuie sur un modèle favorisant la confiance, l’autonomie et un climat scolaire apaisé. De son côté, la France poursuit ses efforts pour répondre aux enjeux d’équité, d’amélioration du climat scolaire et de réussite de tous les élèves. À niveau comparable, la manière d’accompagner les élèves dans leur parcours scolaire constitue aujourd’hui l’une des principales différences entre les deux systèmes.

Cette expérience enrichissante invite ainsi à réfléchir à certaines de nos pratiques. Le modèle danois peut, à ce titre, représenter une source d’inspiration intéressante pour nourrir nos réflexions.

Une présentation en images

Diaporama (HTML de 8.7 ko)
Portfolio