Les actions présentes à la Journée Académique "Notre Ecole Innove" 2025 publié le 02/07/2025  - mis à jour le 03/07/2025

L’inclusion au cœur de l’Ecole, vers une pédagogie de l’engagement et du discernement

Collège Jean Moulin BARBEZIEUX et Collège André Malraux BAIGNES SAINTE RADEGONDE

CLG Barbezieux et Baignes Radegonde

Un chien pour la réussite scolaire

Collège Aliénor d’aquitaine CHATEAU d’OLERON

Le projet de « Chien de réussite scolaire » consiste en la présence d’un chien pédagogique nommé Volt au sein du collège. La présence de Volt sert à apaiser les élèves lors de temps de médiation, est vecteur de lien entre les élèves, est source de motivation en temps que « support pédagogique ». En résumé, sa présence permet aux élèves de venir au collège de façon plus sereine et avec davantage de motivation.

Chien de réussite éducative

Boutique solidaire

Lycée général et technologique cordouan ROYAN

Toi, tu te sépares de ta petite robe noire
Moi, j’adopte un pantalon trop stylé
Toi et moi nous nous entraidons
Ensemble nous empruntons à la boutique solidaire pour se faire plaisir sans nuire à la Terre

Boutique solidaire Cordouan

SUCCESS

Lycée Polyvalent du pays d’Aunis SURGERES

SUCCESS

L’arpentage, ça va déchirer !

Lycée général, technologique et professionnel Bernard Palissy SAINTES

Ce projet pluridisciplinaire "L’arpentage, ça va déchirer" répond à une problématique que nous nous sommes posée lors de la mise en place d’un prix littéraire proposé par l’ALCA : Comment faire lire nos élèves de Seconde, parfois en difficultés ou peu motivés par la lecture à l’heure des réseaux sociaux ?
Nous avons alors décidé d’expérimenter une lecture collective et participative autour du livre le plus ambitieux de la sélection, Tropicale tristesse de Jean-Baptiste Maudet. Chaque élève a lu une partie du roman et l’a racontée à ses camarades. Ainsi le fil de l’histoire a été reconstitué mais aussi l’ensemble de l’univers présenté par l’auteur. Il s’agissait de désacraliser le livre, de proposer différents regards de lecture selon les différentes disciplines impliquées dans le projet, et d’inviter les élèves à s’approprier de manière approfondie le roman. Le titre fait référence à la technique utilisée et aussi à la réponse enthousiaste de l’auteur au courrier envoyé par nos élèves lui expliquant leur démarche : "ça va déchirer !."

arpentage

La revalorisation de l’implication : pour sortir de l’évaluation exclusive des savoirs

Lycée général et technologique Antoine de St Exupéry LA ROCHELLE

affiche-projet-evaluation-jai-2025-lycee-st-exupery

Construire demain, un parcours interdegré expérimental

Réseau ECLORE du Mellois

parcours-avenir-interdegres

Continuité pédagogique : classe -> permanence

Collège Emile Zola PRAHECQ

salle_permanence_prahecq

Conseils de réussite

Lycée professionnel Thomas-Jean Main NIORT

conseils de réussite

Dispositif Mobile d’Accompagnement des Elèves E.G.P.A.

DSDEN86

DMAE

Géographie et VR

Lycée général et technologique Aliénor d’Aquitaine POITIERS

Vr en géo

Médiation canine en maternelle

Ecole des iles de Payré VALENCE EN POITOU

médiation canine