Les neurosciences au Lycée des Métiers Le Verger à Châtellerault publié le 06/01/2025
Un apprentissage collaboratif et ancré dans le quotidien
Tout au long de la semaine, des productions d’articles ont été publiées quotidiennement sur l’ENT et Pronote, offrant ainsi un regard dynamique et réflexif sur les activités menées. En parallèle, des ressources pédagogiques sur la neuroéducation ont été mises à disposition des enseignants en salle des professeurs, favorisant leur appropriation collective.
Un bilan prometteur pour l’avenir
Cette initiative a rencontré un véritable succès, tant auprès des élèves que des enseignants et des familles. Elle a permis de démystifier les neurosciences et de sensibiliser chacun à l’importance de prendre soin de son cerveau à tous les âges.
Forte de cette expérience enrichissante, l’équipe pédagogique a décidé d’aller plus loin en lançant une Neuroclasse dès la rentrée 2024-2025. Cette démarche innovante s’appuiera sur les principes de la neuroéducation pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages de manière encore plus personnalisée et efficace.
En s’inscrivant dans cette dynamique, le Lycée Professionnel Le Verger illustre avec brio comment la collaboration entre pédagogie et science peut transformer l’éducation pour préparer les citoyens de demain, bien dans leur tête et dans leurs apprentissages.
Une Neuroclasse pour les élèves de Seconde Métiers de la Relation Clients
Suite au succès de la Semaine du Cerveau en avril 2024, le Lycée Professionnel Le Verger a inauguré à la rentrée 2024-2025 une "Neuroclasse" au sein de la filière Seconde Métiers de la Relation Clients (MRC).
Ce projet ambitieux, ancré dans les principes de la neuroéducation, mobilise une équipe pédagogique pluridisciplinaire ainsi que de nombreux partenaires, dans l’objectif de transformer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.