Chercheurs en acte : Quatrième édition publié le 20/10/2022

Le Prix Chercheurs en Actes a été initié en 2019 par le CSEN, Réseau Canopé, le réseau des INSPE ; l’IH2EF et GMF. Il met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche, l’expérimentation ou la comparaison internationale.

Teaser Prix "Chercheurs en acte" (durée 00:49) (MPEG4 de 67.4 Mo)

Teaser Prix "Chercheurs en acte"

Le Prix Chercheurs en Actes est ouvert aux établissements de tout niveau d’enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) du secteur public et du secteur privé à but non lucratif.
4 catégories sont proposées :

  • Égalité des chances : Réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire
  • Confiance en soi et compétences socio-comportementales : Apprendre à auto-réguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite
  • Handicap et scolarité inclusive : Inclusion de tous les enfants dans le milieu scolaire
  • Évaluation et intervention pédagogique : Évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée

Les lauréats académiques

En 2020, l’Ecole Maternelle Publique Tony Lainé de Poitiers a été lauréate ! Madame la Ministre déléguée à l’Education Prioritaire et Madame la Rectrice ont remis ce Prix à l’équipe.

Remise du prix Chercheurs en acte par Madame la secrétaire d'Etat à l'éducation prioritaire

Remise du prix Chercheurs en acte par Madame la secrétaire d’Etat à l’éducation prioritaire

En 2021, c’est une équipe de la DSDEN 79 qui a obtenu un prix pour Narr’actif. La remise des prix a eu lieu au Ministère de l’Education le 20 octobre 2021.

Remise prix "Chercheurs en acte" 2021

Remise prix "Chercheurs en acte" 2021

En 2022, les équipes des collèges Victor Hugo et Jean Hay, académies d’Amiens et de Poitiers

Enseigner aux élèves comment apprendre permet de rétablir un minimum d’égalité des chances, entre ceux qui découvriraient seuls ou grâce à leurs parents comment apprendre, et tous les autres qui ont besoin d’un enseignement explicite.

Pour participer

Les candidats sont encouragés à s’appuyer sur les outils disponibles sur le site du CSEN (conférences internationales, capsules vidéo, MOOC, publications) , notamment « La recherche translationnelle en éducation »

Si vous souhaitez vous porter candidat (Date limite le 31 mars 2023), n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe du CARDIE !

Documents joints

Brochure Chercheurs en acte

Règlement du Prix Chercheurs en acte