Appels à projets publié le 27/09/2022

Vers une Sixième repensée et CAP Seconde

L’académie de Poitiers lance deux appels à projet, en direction des collèges pour "Vers une Sixième repensée" et vers les réseaux ECLORE pour "CAP Seconde"

Vers une sixième repensée

L’axe 1 du projet académique insiste sur la nécessaire maîtrise des fondamentaux, pour que nos élèves puissent avoir confiance, s’inscrivent dans des parcours scolaires ambitieux, et que l’École donne ce qu’elle doit à tous, une Égalité des chances.

L’objectif est de réfléchir à de nouvelles formes scolaires afin de garantir des apprentissages durables en s’adaptant aux caractéristiques et aux besoins spécifiques de chaque élève. Les projets pourront s’inscrire dans le cadre d’expérimentations dérogatoires à la réglementation en vigueur, après autorisation, encadrées par les dispositions du code de l’éducation (articles L.314-1 à L.314-3 et articles D 314-1 à D314-7 du code de l’éducation).
L’expérimentation est à géométrie variable. Les équipes pourront s’emparer d’une ou plusieurs thématiques, en fonction de leur contexte, de l’existant, des élèves dont elles ont la responsabilité. La réflexion pourra, par exemple, concerner :

  • Le renforcement des fondamentaux (Français et Mathématiques), notamment par l’analyse des résultats aux évaluations nationales
  • Le soutien de la personnalisation des apprentissages
  • La mise en place d’une continuité éducative et pédagogique entre les différents temps de l’élève
  • L’évolution des espaces et des temps d’apprentissage, jusqu’à la répartition des heures d’enseignement sur l’ensemble de l’année scolaire
  • La création de collectifs de travail et de nouvelles collaborations enseignants, dans la classe et hors la classe (co-intervention, y compris avec des professeurs du 1er degré, projets interdisciplinaires, échanges de services, …)
  • La rénovation des instances (conseil école-collège et cycle 3, conseil pédagogique par exemple…)

Un accompagnement par le CARDIE et l’EAFC pourra être mis en place de l’animation de la concertation, à la rédaction de la réponse à l’appel à projet jusqu’à son opérationnalisation, en fonction des besoins des équipes, et à n’importe quel moment de la démarche engagée.

CAP Seconde

Il s’agit de proposer des modalités de travail et/ou d’organisation qui répondent aux objectifs suivants, sur l’année N et N+1 :

  • Renforcer la liaison collège-lycées en ciblant notamment les fondamentaux
  • Construire le Parcours Avenir et l’ambition des élèves
  • Organiser et/ou rénover les modalités de suivi et d’accompagnement des élèves, au collège (cycle 4) comme au lycée
  • La réponse à l’appel à projet pourrait porter, par exemple, sur la création d’un conseil collège-lycée à l’image des conseils école-collège, un accompagnement personnalisé commun 3°/2nde, des échanges de service, de la co-intervention, des dispositifs reposants sur le travail des compétences dans les fondamentaux (Français, mathématiques) et/ou dans les langues vivantes.
    L’éducation à l’orientation peut aussi trouver toute sa place dans des dispositifs partagés collège/lycée.
    Un accompagnement par le CARDIE et l’EAFC pourra être mis en place de la rédaction de l’appel à projet à son opérationnalisation (animation de la concertation, identification des besoins, aide pour la rédaction ou appui éventuel par des formateurs disciplinaires…).
Documents joints

Appel à projet "Vers une Sixième repensée"

un document CAP Seconde (PDF de 313.5 ko)

appel à projet CAP Seconde