IDEA: Identifier, Diagnostiquer les Elèves pour les Accompagner publié le 05/09/2022  - mis à jour le 02/01/2023

au Collège Mendès France de La Rochelle

« Ce dispositif pour permettre à tous nos élèves de s’orienter dans un cursus leur correspondant, armés de bonnes capacités d’adaptation dans le monde d’aujourd’hui. »

Pourquoi ce projet ?

Environnement du projet

Le Collège Mendès France accueille environ 500 élèves, il est situé en réseau d’éducation prioritaire dans le quartier de Mireuil à La Rochelle.

Depuis la rentrée 2021, le Collège a engagé une démarche innovante : IDEA (Identifier, Diagnostiquer les Elèves pour les Accompagner) à dessein d’accompagner les élèves « décrocheurs silencieux », qui acceptent le cadre du règlement intérieur et celui des règles de fonctionnement en classe mais qui ont des difficultés à s’impliquer dans la construction de leur parcours.

Une équipe !!!

Matthieu Gaud, Serge Le Bihan, Christophe Metayer, Nicolas Pierry et Cyril Redondo, enseignants, avec le soutien de Madame Dominique Aubertin, Principale du collège et de Christophe Zammit, principal-adjoint, nous témoignent de cette volonté collective de l’équipe de s’appuyer sur le dispositif IDEA qui, à travers la mise en œuvre des parcours éducatifs (citoyen, artistique et culturel, santé, avenir), leur permet d’aider à articuler en cohérence l’ensemble des moyens et outils du collège. Vingt huit collègues participent au projet.

Les objectifs d’IDEA :

L’objectif commun est de réunir les conditions vers un parcours réussi de l’élève, une orientation construite qui débouche sur une insertion sociale, citoyenne et professionnelle affirmée : « permettre à tous nos élèves de s’orienter dans un cursus leur correspondant, armés de bonnes capacités d’adaptation dans le monde d’aujourd’hui. »


Mise en place du projet

Les préambules :

Le projet a réellement commencé en 2021/2022 après une phase d’essai en 2020/21 sous forme d’enquête auprès de tous les collégiens, autour de 4 questions :

  • Qu’as tu appris au collège ?
  • Qu’est ce qui t’as permis d’apprendre ?
  • Qu’est ce qui t’as empêché d’apprendre ?
  • Quels conseils aux adultes pour améliorer les apprentissages ?

S’est alors dégagée la problématique d’entrée dans les apprentissages de la part des élèves.
La réflexion a mené à comprendre que l’entrée par les apprentissages pour apprendre n’est pas la solution et qu’il était nécessaire de s’approprier d’autres entrées.

« Nous nous sommes intéressés à l’adolescent pour pouvoir atteindre l’élèves à travers quatre composantes : cognitive, cognative, somato-émotionnelle, socio-affective. »

En fonction de la problématique de chacun, cela a impliqué une orientation particulière vers les adultes les plus compétents. Par exemple les problèmes relevant d’une composante socio-affective ou somato-émotionnelle seront mieux appréhender par le pôle santé sociale.
En tant que REP +, l’assistant(e) sociale et les infirmièr(e)s sont tout le temps présent(e)s dans l’établissement. La CoPsy est présente un jour et demi.

L’organisation du projet :

Il s’agit donc de fédérer les compétences spécifiques de chacun, équipe enseignement, vie scolaire, pôle santé, direction afin d’apporter aux élèves davantage d’aide pour entrer dans les apprentissages.

Le principe est de repérer avec l’aide de tous les adultes de l’établissement et d’identifier les élèves rapidement afin qu’au conseil de classe du 1er trimestre, le/la professeur(e) principale puisse renseigner une grille selon 5 échelles descriptives.
Afin que les élèves puissent être pris en charge par un adulte : un mentor, les familles sont contactées. Chaque adulte du collège peut proposer le mentorat.
Un diagnostique est alors engagé avec l’élève et par l’élève à l’aide de l’EMVS (échelle de mesure du Vécu Scolaire de l’élève par l’élève).
Les résultats de l’EMVS, les bulletins et la grille descriptive permettent à l’élève et au mentor lors de l’entretien de départ d’engager un dialogue, de construire des axes d’accompagnement et de définir des actions. Des bilans écrits et quantitatifs suivent cette accompagnement.
Les axes de progrès souhaités par l’élève sont communiqués à l’équipe et l’élève suit sa progression à l’aide d’une « Échelle de progrès » ainsi que des échanges et entretiens réguliers.
Un entretien diagnostique de fin d’accompagnement est réalisé à l’aide de l’Echelle de Mesure du Vécu Scolaire ( EMVS). Sont alors confrontés les mesures et un bilan est établi en lien étroit avec l’élève. Il arrive parfois que le dispositif soit prolongé.

Un carnet de mentorat permet le suivie de l’élèves : estime de soi, capacité de concentration, participation/prise de parole etc...

Des modules d’accompagnement facultatifs ont été mis en place : estime de soi, théâtre, radio, méthodologie... Aucun élève n’ont souhaité y participer. L’équipe a alors convenu que ces accompagnements seraient insérés dans les emplois du temps.


L’EMVS, un outil de diagnostique :

L’EMVS, Echelle de Mesure du Vécu Scolaire, de l’élève par l’élève, est un outil de diagnostique créé d’après les travaux de Marie-Pierre Bidal-Loton, Michel Habib et Marie Laage.
Elle permet une évaluation quantitative et qualitative afin de déterminer et d’identifier les besoins des élèves pour pouvoir augmenter leur confort d’apprentissage et leur bien-être scolaire en positionnant l’élève par rapport à quatre composantes : cognitive, cognative, somato-émotionnelle, socio-affective.

L’EMVS : Echelle de Mesure du Vécu Scolaire (de l’élève et par l’élève) (PDF de 339.3 ko)

Projet : IDEA - Collège Pierre Mendès France, La Rochelle.

Sur ce questionnaire les échelles sont parfois inversées pour éviter la forme négative qui pourrait entraver la compréhension des questions par les élèves. Il comprend des jauges de vérités (questions 13, 17 et 35).

Les résultats génèrent deux types de graphique, plus le graphique est centré moins l’élève semblerait avoir des difficultés.


Structuration du projet et sa mise en œuvre

Identifier :

  • Identification lors des conseils de classe + identification en vie scolaire.
  • Listes communiquées aux personnels santé, sociale, psychologue.
  • Attentes du retour des différents personnels avant d’engager l’étape 1.

Étape 1 Diagnostic :

  1. Contacter la famille pour expliquer la démarche et solliciter l’autorisation de conduire la passation EMVS (Échelle de Mesure du Vécu Scolaire) et le projet d’accompagnement dans son ensemble.
  2. Passation de l’enquête EMVS
  3. Diagnostiquer avec un entretien.
  4. Établir un bilan.

Remarque : la partie bilan est communiquée au professeur principal.

Étape 2 : Aiguillage

  1. Définir les axes de progrès avec l’élève.
  2. Proposer les modules d’accompagnement possibles.
  3. Obtenir l’accord de l’élève et en définir la durée.
  4. Informer la famille à l’issue de cette 2ème étape :
    • Acceptation de l’élève du mentorat
    • Refus de l’élève du mentorat

Remarque : dans tous les cas, un document des axes de progrès est remis à l’élève et communiqué au professeur principal.

Étape 3 : Accompagnement de l’élève

  1. Participer aux modules.
  2. Fiche auto-évaluation.
  3. Évaluer l’évolution des axes de progrès (bilan hebdomadaire ou bimensuel)
  4. Contacter la famille pour rendre compte des évolutions.
  5. Faire évoluer les axes de progrès avec l’élève.

Étape 4 : bilan du mentorat

  1. Passation de l’EMVS
  2. Entretien avec l’élève/bilan du professeur principal pour l’équipe pédagogique (grille identification conseils de classe) /indicateurs de vie scolaire
  3. Établir un bilan avec une analyse croisée des différents éléments. Mettre en évidence les évolutions.

Une régulation avec les collègues qui ont été mentors va permettre de faire évoluer le dispositif  : echelle de progrès, identification des interactions mentor/élève, dégager des conduites typiques qui ouvrent de possibles en fonction des élèves et des mentors etc...


Un premier Bilan et quelques chiffres :

Un adulte pour 2 élèves

44 élèves de 5° et 4° identifiés
Soit 17,8%
6 refus de l’élève ou de la famille avant de commencer
8 élèves n’ont pas voulu continuer suite au passage de l’EMVS
8 autres élèves ont souhaité arrêter suite à l’entretien

Il reste 22 élèves accompagnés par le dispositif IDEA

Toute la phase préparatoire permet de jauger la difficulté de l’élève et de lui montrer qu’il peut atteindre l’objectif au prix d’efforts, 20 élèves ont décidé de ne pas s’engager.

La raison du refus est le fait que « c’est en plus... »

« Pour l’équipe, il s’agit de trouver des clefs pour que les élèves entrent dans les apprentissages et qu’ils s’engagent, mais pour les élèves c’est aussi se lancer dans une démarche de lacher prise par rapport à leur environnement familial et social. ».

Évolution du projet :

  • Mars 2020 (en plein confinement) : Écriture du projet 
  • Juin 2020 (Retour de confinement) : Emplois du temps adaptés pour les élèves de terminale en décrochage ;
  • Septembre 2020 : 15 élèves sont suivis par le PASS (les élèves de terminale obtiennent leur bac, 1 élève de 1ère se réoriente, les élèves de 2de ont construit un projet durable et passent en 1ère au lycée Vieljeux ou dans un autre établissement de La Rochelle) ;
  • Janvier 2022 : 11 élèves sont suivis par le PASS à ce jour.

Rendez-vous en avril 2023 pour un prochain bilan et des témoignages !!!