IDEA: Identifier, Diagnostiquer les Elèves pour les Accompagner publié le 05/09/2022  - mis à jour le 02/01/2023

au Collège Mendès France de La Rochelle

Pages : 12345

Un premier Bilan et quelques chiffres :

Un adulte pour 2 élèves

44 élèves de 5° et 4° identifiés
Soit 17,8%
6 refus de l’élève ou de la famille avant de commencer
8 élèves n’ont pas voulu continuer suite au passage de l’EMVS
8 autres élèves ont souhaité arrêter suite à l’entretien

Il reste 22 élèves accompagnés par le dispositif IDEA

Toute la phase préparatoire permet de jauger la difficulté de l’élève et de lui montrer qu’il peut atteindre l’objectif au prix d’efforts, 20 élèves ont décidé de ne pas s’engager.

La raison du refus est le fait que « c’est en plus... »

« Pour l’équipe, il s’agit de trouver des clefs pour que les élèves entrent dans les apprentissages et qu’ils s’engagent, mais pour les élèves c’est aussi se lancer dans une démarche de lacher prise par rapport à leur environnement familial et social. ».

Évolution du projet :

  • Mars 2020 (en plein confinement) : Écriture du projet 
  • Juin 2020 (Retour de confinement) : Emplois du temps adaptés pour les élèves de terminale en décrochage ;
  • Septembre 2020 : 15 élèves sont suivis par le PASS (les élèves de terminale obtiennent leur bac, 1 élève de 1ère se réoriente, les élèves de 2de ont construit un projet durable et passent en 1ère au lycée Vieljeux ou dans un autre établissement de La Rochelle) ;
  • Janvier 2022 : 11 élèves sont suivis par le PASS à ce jour.

Rendez-vous en avril 2023 pour un prochain bilan et des témoignages !!!