IDEA: Identifier, Diagnostiquer les Elèves pour les Accompagner publié le 05/09/2022  - mis à jour le 02/01/2023

au Collège Mendès France de La Rochelle

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Mise en place du projet

Les préambules :

Le projet a réellement commencé en 2021/2022 après une phase d’essai en 2020/21 sous forme d’enquête auprès de tous les collégiens, autour de 4 questions :

  • Qu’as tu appris au collège ?
  • Qu’est ce qui t’as permis d’apprendre ?
  • Qu’est ce qui t’as empêché d’apprendre ?
  • Quels conseils aux adultes pour améliorer les apprentissages ?

S’est alors dégagée la problématique d’entrée dans les apprentissages de la part des élèves.
La réflexion a mené à comprendre que l’entrée par les apprentissages pour apprendre n’est pas la solution et qu’il était nécessaire de s’approprier d’autres entrées.

« Nous nous sommes intéressés à l’adolescent pour pouvoir atteindre l’élèves à travers quatre composantes : cognitive, cognative, somato-émotionnelle, socio-affective. »

En fonction de la problématique de chacun, cela a impliqué une orientation particulière vers les adultes les plus compétents. Par exemple les problèmes relevant d’une composante socio-affective ou somato-émotionnelle seront mieux appréhender par le pôle santé sociale.
En tant que REP +, l’assistant(e) sociale et les infirmièr(e)s sont tout le temps présent(e)s dans l’établissement. La CoPsy est présente un jour et demi.

L’organisation du projet :

Il s’agit donc de fédérer les compétences spécifiques de chacun, équipe enseignement, vie scolaire, pôle santé, direction afin d’apporter aux élèves davantage d’aide pour entrer dans les apprentissages.

Le principe est de repérer avec l’aide de tous les adultes de l’établissement et d’identifier les élèves rapidement afin qu’au conseil de classe du 1er trimestre, le/la professeur(e) principale puisse renseigner une grille selon 5 échelles descriptives.
Afin que les élèves puissent être pris en charge par un adulte : un mentor, les familles sont contactées. Chaque adulte du collège peut proposer le mentorat.
Un diagnostique est alors engagé avec l’élève et par l’élève à l’aide de l’EMVS (échelle de mesure du Vécu Scolaire de l’élève par l’élève).
Les résultats de l’EMVS, les bulletins et la grille descriptive permettent à l’élève et au mentor lors de l’entretien de départ d’engager un dialogue, de construire des axes d’accompagnement et de définir des actions. Des bilans écrits et quantitatifs suivent cette accompagnement.
Les axes de progrès souhaités par l’élève sont communiqués à l’équipe et l’élève suit sa progression à l’aide d’une « Échelle de progrès » ainsi que des échanges et entretiens réguliers.
Un entretien diagnostique de fin d’accompagnement est réalisé à l’aide de l’Echelle de Mesure du Vécu Scolaire ( EMVS). Sont alors confrontés les mesures et un bilan est établi en lien étroit avec l’élève. Il arrive parfois que le dispositif soit prolongé.

Un carnet de mentorat permet le suivie de l’élèves : estime de soi, capacité de concentration, participation/prise de parole etc...

Des modules d’accompagnement facultatifs ont été mis en place : estime de soi, théâtre, radio, méthodologie... Aucun élève n’ont souhaité y participer. L’équipe a alors convenu que ces accompagnements seraient insérés dans les emplois du temps.