Apports du numérique : quelques exemples au LP2I publié le 18/10/2022

Apports sur les usages pédagogiques du numérique éducatif

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Fabrique tes propres exercices de révision

Par quatre, les élèves préparent des exercices en reprenant les objectifs travaillés pendant le chapitre :

  • Inscriptions des activités / questions sur les tableaux blancs
  • Préparation d’une correction sur un document projetable
  • Vérification et validation par le professeur des productions
  • Deux des élèves du groupe se décalent d’un tableau et font l’exercice conçu par leurs voisin.es, les autres restent comme personnes ressources. Ensuite, on inverse les rôles.

Pour former des groupes de manière aléatoire, des outils en ligne sont facilement exploitables.

Résumé de l’épisode précédent

Chaque équipes de quatre élèves doit produire la bande-annonce vidéo d’une étape de jeu télévisé d’aventures

dont le parcours a préalablement été établi en classe entière. La séance se compose d’un travail collaboratif en deux temps.

  1. Deux membres d’une étape donnée (locuteur-trices) présentent leur projet à deux membres de l’équipe en charge de l’étape suivante (auditeur-trices)
  2. Puis l’équipe se reforme : les auditeur-trices doivent alors rendre compte de ce qu’ils ont compris de l’étape antérieure pour que l’équipe puisse ainsi intégrer dans son propre projet le résumé de l’épisode précédent.

Pour ce scénario, chaque travail de groupe doit être précédé d’une réalisation vidéo (par téléphone) qui résume l’épisode précédent.