Un projet EDD pour sensibiliser la communauté éducative au développement durable et à la biodiversité publié le 09/05/2022

Depuis la rentrée de septembre 2020, le collège Jean Moulin de Barbezieux-Saint-Hilaire propose une option Education au développement durable aux élèves à partir de la 4ème. C’est aussi l’établissement scolaire qui, d’une manière globale, s’engage et poursuit son objectif en étant labellisé "Établissement en démarche de développement durable au niveau Expert".

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Le projet s’inscrit dans le parcours citoyen de l’élève et est en lien avec l’ambition 2 du projet académique « Accompagner chaque élève dans la construction de son parcours ».

A l’origine du projet

Depuis plusieurs années, deux enseignants du collège, Manuel Tranchant, professeur de SVT et Yann-Erwan Trevilly, professeur-documentaliste, animent l’Atelier Nature à l’intention des élèves de 6ème et de 5ème afin de les sensibiliser au développement durable.

C’est donc dans une suite logique que les deux enseignants ont envisagé l’option EDD proposée aux élèves de 4ème (à la rentrée 2020) et de 3ème (à partir de septembre 2021), parallèlement à l’option latin.

Sur la proposition de M.Léonowicz, principal du collège, les deux enseignants ont donc logiquement envisagé de proposer l’enseignement du développement durable aux élèves de 4ème (à la rentrée 2020) et de 3ème (à partir de septembre 2021), parallèlement à l’option latin, dans le cadre expérimental CARDIE.

Outre leur intérêt pour le développement durable et le désir de partager leur passion, les enseignants ont été motivés par la nécessité d’une prise de conscience et des besoins grandissants à différentes échelles (locale, nationale et mondiale). Eduquer au développement durable, y compris dans un environnement rural, s’avère indispensable. Ils remarquent également le manque de mise en œuvre pratique pour enrichir la réflexion. La notion de développement durable est par ailleurs inscrite dans les programmes au sein de plusieurs disciplines, notamment en SVT, EMC, Histoire-Géographie, Technologie et Physique-Chimie.


L’objectif du projet

Un des objectifs du projet est de donner la possibilité aux élèves suivant l’option d’approfondir les notions vues en classe à travers des démarches expérimentales testées grandeur nature au collège et de développer leur autonomie et leur esprit critique.

Les élèves sont amenés à réfléchir sur leur expérience personnelle et sur les enjeux du développement durable. A travers chaque pilier du développement durable, l’objectif est de rechercher une mise en pratique par l’expérimentation ou la production argumentative.

Les rencontres avec des professionnels permettent de découvrir le monde économique et professionnel lié à l’environnement (Parcours Avenir).

« Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoin (rapport Brundtland, Notre Avenir à tous, 1987).

Le développement durable a pour objet d’aboutir à un développement dont on dit souvent qu’il repose sur « trois piliers » :

  • économiquement viable (satisfaction des besoins d’une génération) ;
  • socialement équitable (solidarité entre les sociétés) ;
  • écologiquement reproductible.

Ce concept conduit à prendre en compte trois perspectives :

  • la dimension spatiale et temporelle ;
  • l’analyse scientifique ;
  • la citoyenneté. »

Source : Eduscol


Organisation de l’option

Les élèves bénéficient de deux heures de cours par semaine. Les cours se déroulent en classe mais l’horaire permet également d’appréhender la nature de manière plus concrète en faisant intervenir des partenaires ou en organisant des sorties. Les groupes (un groupe en 4ème et un groupe en 3ème), d’environ quinze d’élèves, sont volontaires et s’engagent à suivre l’option sur les deux années. La possibilité est donnée aux élèves de choisir un sujet lié à l’option pour l’épreuve orale du DNB.

L’enseignement de l’option est basé sur la démarche de projet suivant les thématiques du développement durable : énergie, biodiversité, agriculture et potager, consommation et gestion des déchets, réchauffement climatique.


Le lien avec la recherche

Dans le cadre de cet enseignement, les enseignants souhaitent se donner le temps et les moyens de faire participer les élèves à des projets de sciences participatives (Vigie-Nature). Le projet sur l’étude acoustique des chiroptères a permis aux élèves de recueillir des données sur les espèces présentes autour du collège. Ils ont ensuite envoyé le fruit de leurs recherches au Muséum national d’histoire naturelle afin d’enrichir les données nationales mais aussi à une doctorante avec laquelle les élèves ont eu la chance d’échanger sur le métier de chercheur.


Des projets menés cette année

Thème : BIODIVERSITÉ - Inventaire des chiroptères du collège

Inventaire chiroptères EDD - Collège Barbezieux (durée 03:35) (MPEG4 de 39.1 Mo)

Inventaire chiroptères EDD - Collège Barbezieux

Thème : UTILISATION DES RESSOURCES – Le bois

Biodiversité - La forêt (durée 02:54) (MPEG4 de 81.8 Mo)

Biodiversité - La forêt

Biodiversité - La forêt - 2_ EDD - Collège Barbezieux (durée 02:51) (MPEG4 de 92.2 Mo)

Biodiversité - La forêt - 2_ EDD - Collège Barbezieux

Dans le cadre d’une séquence sur le thème de l’utilisation des ressources (le bois), les élèves accompagnés de leurs deux enseignants ont rencontré Mathieu Bergeron, exploitant et technicien forestier pour le Centre d’Étude Technique Environnemental et Forestier (CETEF).

Lors de la sortie en forêt animée par M. Bergeron les élèves ont pu expérimenter et mettre œuvre, de façon concrète, les connaissances vues en classe pour identifier les différentes espèces d’arbres puis leur donner une valeur écologique et une valeur économique afin de réaliser un diagnostic IBP (indice de biodiversité potentielle) qui servira de guide pour une gestion forestière alliant rendement économique et préservation de la biodiversité, gage d’une exploitation durable.

Cette séquence a pour objectifs de faire découvrir la biodiversité et son rôle dans la gestion de la forêt mais aussi de découvrir le métier de technicien forestier.

Le diagnostic IBP : un indicateur qui permet d’évaluer la capacité d’accueil d’un peuplement forestier pour les êtres vivants (plantes, oiseaux, insectes...) et d’identifier les points d’amélioration possibles lors des interventions sylvicoles.

Thème : Énergie renouvelable

Le but est de produire un courant électrique pour allumer une DEL le plus longtemps possible.

Ce projet est l’occasion :

  • d’engager une réflexion sur les énergies renouvelables,
  • de suivre une démarche expérimentale de recherche.

Paroles d’élèves de 4ème …

Sur le choix de l’option…


« J’aime bien la nature »
« Il y a un club nature au collège et comme c’était bien et que je pensais que ce serait pareil, je me suis inscrit »
« Ça nous permet d’apprendre des choses par rapport à la nature, les insectes… »
« J’avais envie d’en apprendre plus sur la nature… et pour avoir moins peur des insectes »
« J’aime beaucoup la nature. J’aime aussi beaucoup la biodiversité. Je me suis dit aussi autant faire quelque chose qui peut me rapporter des points au brevet et que j’aime »
« Depuis tout petit j’adore la nature et dans mon ancien collège il n’y avait rien sur la nature. Et quand j’ai vu cette option, je l’ai choisie. C’est bien pour protéger, pour connaître les espèces de chauves-souris »

A propos des activités…


« Moi ce que j’aime c’est préserver l’environnement pour plus tard, pour les futures générations. Comme ça, on aura une belle planète »
« C’est bien car on étudie la nature. On apprend de nouvelles choses sur le réchauffement climatique… » « Moi, c’est pas tellement ça, c’est plutôt apprendre des choses que personne d’autre n’apprend et avoir un peu plus de connaissances »
« Les chauves-souris, c’était tellement intéressant. On a analysé les signaux pour voir quelles espèces il y avait autour du collège. On en a répertorié peut-être 12 ou 13 qui sont passées en une nuit. Et aussi, c’était super intéressant de voir qu’il y avait trois zones dans le collège et on voyait qu’il y avait une espèce qui allait à la mare au début de la nuit et puis qui allait après au cerisier »

En dehors du collège…


« Chez moi, on laisse se décomposer les feuilles pour avoir un sol fertile »
« Moi j’ai fait un compost cet été »
« C’est surtout pour essayer de faire changer les choses, à notre échelle »

Le lien avec l’orientation…


« Je voudrais être vétérinaire ou m’occuper des animaux… et répertorier les plantes »
« C’est bien pour apprendre à connaître la nature car je voudrais être agriculteur ou travailler dans les bois »

Des besoins

L’option EDD s’effectue en co-enseignement ce qui nécessite un temps important de concertation qui n’est pas prévu dans l’emploi du temps.

Du temps est également indispensable pour s’auto-former. Les enseignants testent le matériel, font des expérimentations personnelles avant de concevoir les activités proposées aux élèves. Ils ont suivi des MOOCs pour développer et approfondir leurs compétences dans certains domaines.

Cette option requiert également l’acquisition de matériel pour mener les expériences. Des subventions ont été obtenues auprès du conseil départemental pour financer la rénovation de la mare pédagogique, du verger et du parcours biodiversité ainsi que tout le matériel utilisé dans l’option (enregistreurs, piège photographique, Arduino, multimètre, etc.).


Les effets attendus

Sur les pratiques enseignantes

  • L’instauration d’une dynamique vertueuse autour de l’enseignement du développement durable dans les différentes disciplines.
  • Associer les enseignants et élèves de SEGPA et Ulis à ce projet.
  • Développer et pérenniser les liens avec les partenaires : associations, recherche...

Sur les élèves

  • Une prise de conscience des enjeux actuels et à venir liés au développement durable.
  • Une réflexion plus approfondie dans ces domaines.
  • Un éclairage sur les idées préconçues et les préjugés sur les thématiques environnementales
  • Le développement de l’esprit critique et de l’autonomie des élèves

Sur l’établissement

  • Un comportement et un impact eco-citoyen.
  • Développer les rôles d’éco-délégués et d’ambassadeurs eco-citoyens.

Documents et ressources utiles

  • Actions menées en 2020-2021 :