Apprendre, progresser et réussir avec les pictogrammes publié le 27/06/2022  - mis à jour le 05/10/2022

Dispositif expérimental de maîtrise de la langue à l'école Tony Lainé, Poitiers.

Pages : 12345

Mise en place du projet

Objectifs du projet

Il s’agit avant tout de prévenir l’échec scolaire, plutôt que d’y remédier, afin de :

  • développer le langage,
  • comprendre les consignes,
  • vivre ensemble et développer l’autonomie,
  • construire et réguler la posture d’élève,
  • réduire les écarts et prévenir l’échec scolaire.

Pour cela, trois axes de travail ont été privilégiés :

  • du coté des élèves : développer les compétences orales afin de favoriser la réussite scolaire,
  • du coté des familles : rassurer et expliciter pour créer le lien,
  • pour l’équipe enseignante : repenser le travail en équipe pour construire une organisation apprenante, s’engager dans de nouvelles pratiques et postures et favoriser le développement professionnel.

Organisation du projet

Le projet implique toute l’équipe éducative. Il s’adresse majoritairement aux élèves de moyenne section (deux classes) mais un travail est également mené avec les autres niveaux. Ainsi, en petite section, un atelier cherche à favoriser le "oser parler" en passant par le jeu pour les enfants pour qui l’oral est difficile.
Un maître supplémentaire, Mme Duguy, titulaire de son poste, a été affectée à plein temps sur le projet. Elle intervient en co-enseignement la majorité du temps et coordonne le projet en équipe et avec les partenaires, en particulier la recherche.