Travailler autrement avec une Classe médias... publié le 21/03/2022

Donner du sens aux apprentissages et ouvrir les élèves sur le monde extérieur

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Les effets du projet

La mise en œuvre du projet a nécessité de surmonter les difficultés liées aux emplois du temps, mais aussi la difficulté à élargir l’équipe pour favoriser les interactions disciplinaires. Cependant, la mise en place de ce projet a permis aux élèves d’acquérir ou de consolider des compétences et des savoir-être.

Les effets sur les élèves

Effets sur les élèves (durée 01:52) (MPEG4 de 58.2 Mo)

Effets sur les élèves

  • La participation aux concours (Faites la Une, etc...) a permis aux élèves de produire des écrits qui ont été valorisés dans l’établissement, et en dehors de l’établissement.
  • La participation au choix et à la rédaction des articles a permis aux élèves de développer leur autonomie, mais aussi des compétences méthodologiques et organisationnelles (recherche documentaire, utilisations des outils numériques...) et ont fait des progrès dans la production d’écrits. De plus ils ont aussi intégré l’importance du choix de la forme et du contenu suivant la destination de l’écrit. : "Quel est le message que je veux faire passer, comment je dois le faire passer".
  • L’utilisation de différents outils numériques ("outils de conception graphique, audiovisuel, ou sonore") permet de développer ou de consolider des compétences liées au numérique.

Les différentes tâches liées au travail d’une équipe de rédaction (échange sur les contenus, production d’écrits, codage, etc...) permettent de valoriser les compétences de chacun, de favoriser l’entraide et la coopération, le travail collaboratif étant indispensable. A cet égard, les élèves ont mieux compris l’importance de coopérer, de s’appuyer sur les compétences des uns et des autres.
Delphine déclare :

"On a tous des capacités, dans une équipe on a besoin de profils différents, et à ce niveau-là, ils sont devenus plus tolérants."

Le projet, qui ciblait dans un premier temps plus particulièrement les élèves "décrocheurs", a permis à certains élèves de retrouver la confiance en soi, et de s’ouvrir aux autres.
Il a aussi permis de redonner de la motivation à certains élèves, à tel point que c’est les élèves qui ont demandé le prolongement de l’option "Classe Média" sur la classe de 3ème.

Les effets sur les pratiques pédagogiques

Ce projet, qui trouve toute sa place dans le projet d’établissement et les axes du projet académique, a permis aux enseignants d’adopter une relation différente avec les élèves. Dans le cadre de la préparation et la rédaction des articles, les élèves sont considérés comme des journalistes. Ils disposent de plus d’autonomie et souhaitent se montrer à la hauteur de la confiance accordée.
Des projets en coopération avec les enseignants d’E.P.S, et avec les enseignants de sciences sont en cours.
Le rôle pédagogique du professeur documentaliste est mieux appréhendé dans l’établissement, aussi bien par les adultes, que par les élèves, pour qui celle-ci n’est "plus seulement la dame qui prête les livres, ou qui les couvre..." Ainsi, les collègues enseignants savent qu’ils peuvent se tourner vers le professeur documentaliste quand ils ont un projet en lien avec l’ E.M.I.