Travailler autrement avec une Classe médias... publié le 21/03/2022

Donner du sens aux apprentissages et ouvrir les élèves sur le monde extérieur

Pages : 12345

Zoom sur la conférence de rédaction.

Ce temps est organisé dans le C.D.I de l’établissement. Les élèves sont invités par avance à choisir des sujets qui seront ensuite utilisés pour rédiger des articles, soit dans le journal version ’papier’, soit dans la version numérique.
Lors de l’échange, les élèves proposent des sujets, mais ils sont encouragés à réfléchir au propos, au message, et à la façon d’aborder le sujet. Il s’agit donc de discuter, puis de choisir des contenus qui seront ensuite publiés. Des questions sont posées : Pourquoi ce thème ? Qu’est-ce que tu souhaites dire ? En quoi ce thème est informatif ? Qui est le public visé ? etc...

conference_de_redaction

Ce temps de conférence de rédaction permet de favoriser les échanges et les points de vue, sans censurer les élèves sur les sujets choisis. Les élèves sont encouragés à prendre la parole et à jeter un regard nouveau sur ce qui les entoure. La créativité et l’expression sont donc privilégiées et cela favorise chez les élèves une attitude, ou "une posture d’auteur", selon les termes de Judith.
Le temps de recherche documentaire permet aux élèves de consolider des compétences telles que vérifier et croiser les sources, faire preuve de rigueur dans la rédaction, savoir prendre position pour expliciter un contenu, ou un message.

Les messages sensibles sont abordés, et les adultes guident les élèves et s’entourent de personnes compétentes si nécessaire. (Voir à cet égard la vidéo 1)

Paroles d'élèves (durée 03:48) (MPEG4 de 96.1 Mo)

Paroles d’élèves