Retour d'experiences sur la "cogniclasse" du Collège de Neuville publié le 04/10/2021

Pages : 123

Ressources mises à disposition au sein de l’établissement

  • Pour les parents :
    présentation, initialement prévue pour les portes ouvertes de mai 2019, proposée par la suite lors de la réunion de rentrée 2020 :
    présentation cogniclasse

    Présentation cogniclasse

     

Utiliser les sciences cognitives pendant le confinement

Le groupe de formateurs "Education et sciences cognitives"de l’académie de Versailles vous propose des stratégies pour aider les élèves, directement inspirées des résultats de la recherche en sciences cognitives.

Quelques ouvrages à consulter

  • Les neurosciences cognitives dans la classe (Jean-luc Berthier, Grégoire Borst, Mickaël Desnos, Frédéric Guilleray) Juillet 2018
  • Apprendre à mieux mémoriser (Jean Luc Berthier, Frédéric Guilleray) Mai 2020
  • Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner (Steve Masson) Mars 2020
  • Apprendre à apprendre (Jean Michel Zakhartchouk) Janvier 2015
  • Les neurosciences au cœur la classe (Pascale Toscani) Novembre 2017
  • Les petites bulles de l’attention, se concentrer dans un monde de distractions) (Jean-Philippe Lachaux) Novembre 2016
  • 1er outils pour capter l’attention des enfants (Marie Poulhalec) Janvier 2017
  • Cessons de démotiver les élèves, 18 clés pour favoriser l’apprentissage (Daniel Favre) Aout 2010